Si vous ne savez pas si vous devez commencer cette série, je vais essayer de vous donner des pistes pour savoir si c'est fait pour vous ou pas :
"Woke ?"
Cette série traite un peu du droit des femmes (je n'en dis volontairement pas trop) et des handicaps. Si vous avez des réticences à propos de ces sujets (pour les anti-woke), vous excuserez le fait que l'histoire se déroule en Corée du Sud. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de personnes d'origines ethniques autres que les personnages coréens (quel enfer de dire ça). Par contre, il y a environ 50 % d'actrices et 50 % d'acteurs, mince ! Ah oui, et il y a de la romance.
(Voilà une petite digression par rapport à une autre critique que j'ai lue, car j'ai l'instinct de lire les critiques négatives. Je suis navré pour le cynisme.)
Globalement, si on devait donner des buts à cette série, ce serait dans un premier temps de vous faire comprendre l'autisme sous plusieurs facettes, puis de vous montrer comment fonctionne la loi ou un jugement d'un point de vue éthique. La série s'autorise à traiter certains sujets de société (ce qui confronte parfois la justice à ses propres textes, la rendant "inhumaine" a posteriori, mais permettant aussi de rester droite et non influencée par les émotions. Est-ce bien ou mal qu'elle fonctionne ainsi ? Cette série vous amènera à vous questionner là-dessus, à voir ses dérives et ses limites, entre éthique et pragmatisme). Ce n'est pas la seule à le faire (il y a plein de séries policières qui abordent ces questions), mais étrangement, j'ai trouvé l'approche de cette série très efficace.
Nous avons un cas à traiter par épisode et des fils conducteurs globaux à la série (il y en a plusieurs). Les cas traités font, bien entendu, évoluer ces fils conducteurs. Chaque cas est assez surprenant et intéressant. Je me suis même surpris à me dire qu'il n'y avait pas vraiment d'épisode "bouche-trou".
Je vais énumérer les points négatifs et positifs :
Négatifs :
- Vous aurez probablement cette sensation de "comme par hasard", où les cas s'harmonisent bien avec l'évolution du récit, avec les indices qui arrivent au bon moment. C'est commun à beaucoup de séries, certaines arrivent à mieux le cacher que d'autres... et ici, ce n'est pas trop le cas, mais ce n'est pas excessif non plus.
- Pour ceux qui connaissent l'autisme ou vivent avec, vous serez peut-être déstabilisés au début. Vous aurez d'abord l'impression d'une image stéréotypée de l'autisme "mignon" (car en général, dans les séries, les handicaps et maladies mentales sont souvent représentés par des personnages attachants pour inspirer l'empathie et la pitié... alors qu'en réalité, les handicaps et maladies mentales sont rarement "mignons", souvent mal compris et problématiques). Il faudra attendre un peu pour être rassuré et constater qu'ils ont su aborder ce sujet sous un angle plus sombre et frustrant.
- Sur le même sujet, vous pourriez être frustrés par le fait qu'ils parlent peu des "cas moins graves d'autisme". Ils mentionnent le spectre et le définissent, mais il faut attendre la fin de la série pour voir qu'ils abordent, en quelque sorte, les formes d'autisme plus modérées ou les "autistes éduqués", mais sans vraiment l'exprimer explicitement (il faut que le spectateur le comprenne, ce que je trouve dommage). En d'autres termes, cette série pourrait malheureusement donner une image assez stéréotypée de l'autisme (à l'image de notre protagoniste principale, ou même "pire"), même s'ils évoquent le spectre sans s'attarder suffisamment sur les formes légères d'autisme. J'aurais aimé que cela soit davantage mentionné.
- Il reste quelques questions sans réponse à la fin. Pas les plus frustrantes, mais tout de même.
- Il y a ce souci propre aux séries coréennes (qui existe aussi au Japon) où un personnage sort une punchline ou pose une question, et l'autre personnage reste figé sans savoir comment réagir. Cela donne envie de secouer l'autre personnage, car ce n'est absolument pas naturel. C'est parfois très frustrant, comme un enfant qui demanderait à sa mère "Est-ce que tu m'aimes ?" et qu'il y ait un silence de 5 secondes avant de passer à la scène suivante. Cet élément de mise en scène est souvent frustrant et s'éloigne du naturel, même dans des situations où l'on ne sait pas quoi dire. C'est parfois à la limite du ridicule.
- Certains passages peuvent paraître niais à certains (ce n'est pas mon cas, mais cela pourrait l'être pour certains d'entre vous).
Points positifs :
- Des personnages variés, que l'on retient facilement, et auxquels on s'attache rapidement, que ce soit pour les aimer ou les détester.
- Un SUPER jeu d'acteurs, notamment de la part de l'actrice principale, mais aussi des autres. Les éventuels défauts viennent plutôt du script. On a envie d'aller parler aux personnages bienveillants tant ils sont bien joués sans que cela semble exagéré.
- Les sujets abordés sont parfois un peu classiques, mais souvent très intéressants.
- Excellente façon d'aborder le sujet de l'autisme, sans assommer le spectateur, en le présentant doucement et sous de nombreux angles (y compris affectifs).
- Il n'y a pas de vide scénaristique, selon moi, tous les épisodes sont bons.
- J'ai été plusieurs fois au bord des larmes... d'émotion sans pour autant pleurer. Il n'y a jamais d'excès, pas de moments tire-larmes. Ce n'est pas provoqué par la tristesse, la pitié ou l'empathie, mais plutôt par le bonheur ou des moments attendrissants (ce qui est rare et remarquable).
- L'image est belle.
- La bande-son n'est pas un point fort selon moi, ils ont environ 15 pistes qu'ils replacent souvent au bon moment, quitte à les rediffuser, mais cela ne dérange pas. Au moins, cela participe à l'ambiance et aide à comprendre ce que l'on doit ressentir dans certaines scènes.
- Je ne suis pas fan des romances, sauf celle-ci. Elles sont vraiment atypiques.
- La série ne cherche pas forcément un "happy ending". C'est doux-amer, parfois pragmatique et réaliste, parfois un peu exagéré, mais jamais décevant. (Vous comprendrez en regardant la série ~)
- Il y a une forme de seconde lecture, des détails cachés, des doubles sens, etc. (pour les amateurs de ce genre de choses).
Ce fut une bonne expérience globalement, chose rare. Je suis un habitué des séries, et je repère assez vite les raccourcis et les techniques narratives. Pourtant, j'ai réussi à m'accrocher à cette série. Pour les sceptiques, je vous conseille de regarder les 4 premiers épisodes, car ils représentent bien l'ensemble de la série (je pense que si vous n'accrochez pas jusqu'à l'épisode 4, la suite ne vous plaira probablement pas non plus).
C'est mignon, atypique, éducatif sans être ennuyeux. Elle donne parfois envie de s'installer tranquillement pour la regarder. C'est léger, doux, parfois exagéré, mais facilement pardonnable. C'est un peu comme un rorqual de Bryde : pas le plus gros, pas le plus petit, pas très connu, mais qui filtre sa nourriture efficacement malgré la taille de sa mâchoire, souvent solitaire mais parfois en couple, si tant est qu'un congénère accepte ses gémissements... encore faut-il voir cela d'un point de vue de rorqual plutôt qu'humain.