Extraordinary you est un drama qui veut bousculer le genre, et qui choisit de baser son postulat sur la prise de conscience d'un personnage secondaire au coeur d'un sunjeong manhwa (équivalent coréen du shôjo japonais).
La première partie est fluide et très bien menée. Les épisodes sont découpés en deux sous-parties d'une demi-heure à chaque fois et le rythme est prenant : on se laisse entraîner par le personnage de Dan-oh qui découvre qu'elle vit dans un manhwa et qu'elle y subit un traitement injuste. Mais tout n'est pas perdu : le manhwa n'est pas terminé, car l'auteurice est encore en train de l'écrire et la dessiner. À partir de ce moment, Dan-oh n'a qu'une idée en tête : renverser son terrible destin. Elle s'insurge des clichés qui lui sont infligés, et espère changer sa ligne narratrice grâce à un mystérieux personnage sans nom et sans conscience qui lui sauve la mise à deux reprises et qui semble bousculer les cases (pun intended).
Les scènes "officielles" du manhwa sont exceptionnellement stéréotypées, et il est vraiment drôle de voir Dan-oh critiquer sans réserve les parti-pris de l'auteurice. Le personnage de Numéro 13, sur lequel Dan-oh jette son dévolu, est tout à fait touchant dans son lent éveil à la conscience, et le duo nous réserve quelques moments forts.
Les rebondissements continuent ensuite à nous entraîner dans ce monde double au sein duquel les personnages s'éveillent un par un. Le décalage entre leurs scènes officielles et non officielles leur donnent vraiment de la profondeur, même si certains restent bloqués dans leur lignes narratrices : ils prennent simplement un peu plus conscience de l'histoire qu'on a prévue pour eux.
Et puis, à un moment donné, ça pédale dans la semoule. L'intrigue se complexifie avec un enchevêtrement d'intrigues issues de deux manhwas différents. Même si elle en profite pour mettre en place les questionnements sur la destinée et offre une critique sur la créativité, elle en devient vraiment longuette et n'offre que peu d'évolution aux personnages qui font du surplace pendant plusieurs longs épisodes.
La fin donne un dernier coup de collier en espérant trancher de nouveau avec le postulat offert au début, mais peine un peu à convaincre.
J'ai passé un bon moment dans la première moitié du drama, et je ne vais pas mentir, je me pâmais complètement pour Rowoon. Mais la deuxième partie a douché un peu mon enthousiasme, et aurait mérité d'être plus condensée pour ne pas perdre le rythme ni le ton.