Je n'ai encore vu que 21 épisodes sur les 145 que compte la série. Je la regarde bien entendu en VF. Je ne parle pas japonais, je trouve les voix françaises plus colorées et plus dynamiques que les voix japonaises de toute façon, et le fait de ne pas avoir à regarder les sous-titres me rend au plaisir des dessins.
Aloirs, l'animé n'a pas une animation folle et on peut dire que les dessins ne sont sans doute pas du niveau de Murata pour le manga correspondant, mais c'est l'animé est tordant, contagieux. Je pense que pour les 21 premiers épisodes je suis encore dans une reprise assez fidèle du manga sans trop de fillers. Il paraît qu'il va y en avoir beaucoup de fillers, qu'on ne va pas aller en plus jusqu'au bout du manga et qu'en plus on va s'enliser dans le récit de longs matchs au détriment des autres aspects. Peut-être que sur le long terme l'animé va décevoir et sans doute il faut que je passe au manga. Mais, là, sur les 21 premiers épisodes, je suis sûr d'une chose : les notes basses ne sont pas justifiées.
Il y a un autre truc sur lequel je veux insister. J'entends souvent au sujet de Docteur Stone que c'est un manga de Boichi. Non ! Non ! Noon ! Boichi, il fait les dessins, et il les fait bien. L'animé est bien réalisé pour sa part en ce qui concerne Docteur Stone. Mais le scénario vient de... (attendez je vérifie comment ça s'écrit) de Riichiro Inagaki. Avec Eyeshield 21 et Docteur Stone Riichiro Inagaki est l'un des meilleurs scénaristes de mangas (manga est devenu un mot de la langue française, je mets un "s", ce n'est plus un mot étranger et donc invariable), et Boichi scénariste de Sun-Ken Rock ou Origin n'a certainement pas son niveau. D'ailleurs, il y a un boulevard de comparaisons à faire entre Iruma, le meneur machiavélique et fou de l'équipe des Devil Bats, et Docteur Stone.
Eyeshield 21, c'est du lourd. Faut que j'attaque le manga !