Retour vers le futur du passé au présent
(Ah... Min ho, que ferais-je sans ton petit sourire si charmant et tes cheveux toujours si soignés ?)
Faith, c'est un peu mon gros, GROS coup de coeur de l'année.
En bref, c'est l'histoire d'une chirurgienne un peu désespérée qui tombe nez-à-nez avec un mec en armure tout droit sorti du moyen-âge. Soldat de la garde personnelle du roi GongMin, dont le convoi s'est fait attaquer au retour de l'empire voisin, il est chargé de traverser un portail magique, censé l'envoyer au "Paradis", pour y ramener un docteur capable de guérir la reine, grièvement blessée durant l'attaque. Il atterrit en fait dans notre bon XXIème siècle, en face d'une convention de chirurgie esthétique, y chope une chirurgienne random et la ramène franchement contre son gré en 1300 et des brouettes.
Même si le vrai coeur du drama est la relation amoureuse florissante entre Choi Young (Lee Min-Ho) et Yu Eun-Su (Kim Hee-Seon) , sur laquelle je reviendrai plus tard, c'est aussi une histoire fantastique de voyage dans le temps et des conséquences que certaines actions du passé peuvent avoir sur le futur. Alors que pas mal de films/séries se cassent facilement la gueule sur l'exercice difficile qu'est le voyage temporel et le concept d' "effet papillon", Faith s'en tire haut la main. En effet, point méga-intéressant de l'intrigue, Eun-Su vient du futur et a donc eu dans sa scolarité des cours d'Histoire, elle sait donc ce qu'il va se passer au sein de la cour du roi Gongmin, et joue continuellement de cet avantage non négligeable dans un univers carrément hostile et bourré d'intrigues et de préparations de coup d'Etat. De même, elle trouve au fil de la série des "artefacts", qui viennent visiblement du "futur", mais qui, selon les membres de la cour, appartenaient à un médecin émérite ayant vécu 1000 ans plus tôt. On comprend rapidement que c'est un "contemporain" qui aurait apporté ces objets dans le passé, et les questions pleuvent alors : qui, quand, comment, pourquoi, dans quel but ? Et surtout, comment les scénaristes vont-ils résoudre le véritable problème d'une nana d'aujourd'hui, qui tombe amoureuse d'un personnage historique ayant réellement existé, le tout sans altérer la logique du voyage dans le temps et les règles SF qui s'y appliquent, ni altérer l'Histoire ?! Et bien sachez que la frise chronologique des événements est parfaitement gérée et que la fin est extraordinairement satisfaisante, et mon coeur a battu continuellement sur l'intégralité du season finale - et à peu près 5 ou 6 paquets de mouchoirs seulement ont su arrêter mes larmes, tantôt d'angoisse, tantôt de tristesse, tantôt de soulagement. J'avais peur que la fin de série soit bâclée et les intrigues réglées à la va-vite, mais ce n'est absolument pas le cas et je voudrais tellement tout vous raconter pour être SÛRE que vous regarderez la série, mais la loi du spoil m'interdit de vous en dire plus. Faites-moi confiance sur le coup. Niveau intrigue, si on s'accroche un peu, ça envoie du pâté.
Niveau histoire d'amour, j'étais extrêmement sceptique, connaissant le passé drama-tique de Lee Min-Ho et le genre de séries nian-nian dans lesquelles il a pu tourner. Je préparais déjà ma sassy-face en mode "non mais jte jure genre les gens ils vivent jamais ce genre d'histoire d'amour complètement passionnelles dans la vraie vie c'est tellement pas réaliste TCHIIIIP". ET BIEN NON. En dehors de la situation (le voyage dans le temps, les super-pouvoirs de certains personnages -oui-, et autres inventions purement fantaisistes), l'histoire d'amour entre Choi Young et Eun-Su est incroyable de légèreté, de simplicité et de douceur. Pas de discours enflammé, pas de manipulation, baisers volés et autres CONNERIES qui n'existent qu'au cinéma. Ils se rencontrent, se détestent d'abord, apprennent à se connaître, tombent lentement amoureux, se rapprochent, et finissent par s'aimer ouvertement, petit à petit, tout simplement. La complicité qui grandit entre eux, en restant toujours extrêmement pudique et délicate est tout simplement magnifique. Finalement, il n'y a rien de plus romantique à mes yeux qu'une romance simple, sans chichi, où les sentiments sont toujours présents mais restent discrets et n'explosent pas à l'écran pour plaire aux téléspectatrices de 14 ans (cf Let's Eat qui es véritablement le meilleur drama de tous les temps). Le tout dans un climax de fin de saison révoltant de beauté et de romance et putain de merde moi aussi je veux un Lee Min-Ho personnel et un portail magique bordel.
Un dernier mot sur les costumes, les décors, les paysages, qui sont sublimes, de même que les scènes de combat qui font pas cheap du tout et sont tout aussi bien réalisées.
Enfin voilà. Pour les 15 badauds qui vont lire cette critique, foncez, c'est tout ce que je peux ajouter. Le début sera sans doute laborieux pour les quelques ingénus du drama asiatique, mais ça vaut clairement le coup et c'est une série qui, selon moi, peut facilement changer le regard critique des détracteurs du drama. Même si l'aspect romantique peut en rebuter certains, l'histoire fantastique du voyage dans le temps est tout bonnement passionnante et fait continuellement poser des questions sur le futur déroulement de l'intrigue, et c'est, à mon sens, une qualité non négligeable dans une série qui s'essaie au genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste DAEBAK !