En voilà un Walking Dead croisé District 9 cheap, un substitut de petit calibre. On est tout de suite mis dans le bain, mais l’action est sans grâce, les personnages communs. Il n’y a pas de but, pas de motivation. Le style est ringard, les musiques et la réalisation conventionnelles, surlignant tout sans jamais rien pénétrer, assénant alors qu’il n’y a aucune infusion, aucune pression psychologique. C’est juste banal et sentencieux.
Lancée l’été 2011 aux Etats-Unis, cette série annoncée en grandes pompes a été produite par Spielberg. Les auteurs ont collaboré pour le scénario de Il Faut sauver le soldat Ryan. Ils en ont des restes, bien lourds et c’est à peu près tout ce qu’ils ont à présenter.
C’est catastrophique dès les premières minutes, puis soporifique et indifférencié tout le reste. L’action se déroule six mois après l’invasion extraterrestre et ses ravages, pourtant les rapports de force sont extrêmement minimes. De la survie, Falling Skies ne voit que l’aspect gestionnaire, les conflits de burnes et les élans galvaudés. C’est le prisme le plus paresseux, terne et médiocre qui soit. Et c’est sans compter sur le ridicule étincelant du geste.
Falling Skies n’a d’intérêt que par la présentation de ses bestioles. Or c’est pas la foire aux design révolutionnaires. Et bien sûr, les "rampants" hostiles à abattre avant de se faire dévorer ne sont pas de grands exhibitionnistes. On finit par se demander où est le nœud de la série, sinon dans l’organisation des ressources. La défense du territoire semble complètement obsolète, les éléments fantastiques s’incrustant sont ridicules. Par ailleurs les auteurs appuient des caractères débiles tout en jouant sur le sentimentalisme à plein régime. Le résultat est vaseux et irritant de connerie.
On dirait un vieux spin-off de Stargate Atlantis, où les monstres et tout le folklore auraient disparus. En tout aussi superficiel, mieux vaut voir les plus récents Arrow ou Hannibal. Et pour le genre, par charité et parce que c’est plus infamant ainsi, on évitera les jeux de comparaison. Pour ceux qui y tienne, c’est 10 épisodes par saison ; même rythme pour les suivantes et la quatrième pour Juin 2014. Si vous croyez n’avoir qu’une vie, ne la gaspillez pas avec ce machin qui n’y comprend rien.
http://zogarok.wordpress.com/2014/03/19/falling-skies-saison-1/