Locaux de TNT, hiver 2010...
"Bons les cocos, yen a marre que toutes les nouvelles séries soient pondues par des hippies gauchistes d'Hollywood, je veux quelque chose qui exalte un peu des vraies valeurs de l'Amérique, de notre patriotisme, notre héroïsme, et notre droit sacré à porter des gros flingues.
- On a qu'à faire une série où les Russes attaquent les Etats-Unis chef, et une poignée de héros sauveraient le pays et la démocratie?
- Les Russes c'est has-been petit, et Chuck Norris l'a déjà fait, et il était tout seul à sauver le pays.
- Les Coréens alors? Ce sont des communistes aussi!
- Mmmm.... Pas bête, mais ça a déjà été pompé dans cet excellent jeu vidéo là, Homefront. Même si j'ai sauvé tout le pays dedans avec mon M16, là on a pas les droits.
- Hé chef je sais, on a qu'à dire que ce sont des aliens qui envahissent le pays!
- Comme dans Independence Day?
- Ouais, mais on a qu'à dire que ce sont des aliens communistes! Ou français!
- Communistes c'est très bien, vendu les cocos. Je veux le script du pilote sur mon bureau dans une heure."
Voilà, Falling Skies c'est une série ou les Américains se rappellent à eux-mêmes qu'ils peuvent une nouvelle fois sauver le monde. Le pilote est un vrai spot de pub du Parti Républicain: les militaires sont les plus à même d'organiser la résistance, la communauté reste unie par leur foi en Dieu et leurs valeurs familiales inébranlables, chaque être humain dès ses 10 ans est apte à posséder un fusil d'assaut, le parallèle à la Guerre d'Indépendance est explicité de vive voix pour les quelques rednecks du fond qui avaient pas compris, et la raclure anti-patriotique et individualiste qui a osé prétendre le contraire se fait éclater à la fin du pilote. Les personnages sont admirablement calés dans leurs clichés et les assument de bout en bout.
Ceci dit, la partie visuelle n'est pas à jeter et le côté post-apo est plutôt bien recréé, l'atmosphère de lutte pour la survie est finalement assez immersif, seul argument qui lui fait valoir la moyenne à mes yeux (ça et la jeune nana trop canon rattachée à sa Foi qui drague le jeune premier, qu'on espère voir se dévergonder parce que c'est la fin du Monde, même si ça n'arrivera jamais parce que bon c'est l'Amérique merde, on est pas chez ces dévoyés d'Européens).
Bref: une série pop-corn, sympa si on veut voir des mecs sauver le monde avec des gros flingues en tuant des Aliens. S'apprécie exactement sur le même registre de plaisir qu'Independence Day, qui devrait lui coller un procès pour plagiat incessamment sous peu.