Falling skies est la série que j'ai suivi chaque été, histoire de patienter avant l'arrivée des ténors.
Après une première saison un peu molle et franchement cheap au niveau des effets spéciaux (la base lorsque l'on veut traiter d'une invasion extraterrestre digne de ce nom), nous avons eu le droit à 3 saisons successives assez sympa, jusqu'à cette dernière saison assez décevante à mon goût.
Le principal problème de cette série, c'est son manque d'ambition surement du à son manque de budget. Nous ne sommes pas en face d'une chaine comme HBO ou AMC qui ont capitalisé très largement sur le succès de leurs séries respectives et qui ont désormais les reins assez solides pour prendre des risques budgétaires plus conséquents pour les saisons suivantes. Ici, TNT ne se base pas non plus sur un succès de librairie (et c'est tout à leur honneur) mais la faiblesse du scénario s'en fait d'autant plus ressentir.
Les multiples rebondissements capilotractés de Falling skies ont fini par m'achever au terme de cette cinquième saison. J'ai ressenti en visionnant le dernier épisode, le même sentiment qu'à la fin de Lost, comme un goût d'inachevé, mais surtout ce sentiment désagréable que les scénaristes ont écrit l'histoire au fil des saisons en utilisant des astuces scénaristiques vieilles comme le monde et dont on voit les ficelles à des kilomètres.
Au final, TNT a surement vidé les fonds de tiroir afin de tenter de donner une fin cohérente à son bébé mais force est de constater que le filon était déjà bien épuisé. Au vu de ce que les autres chaines câblées américaines sont capables de produire aujourd'hui, je ne peut pas dire que Falling skies soient dans la moyenne, voilà pourquoi je lui ai adjugé une note de 4.