Remarque : cette critique n'a pour support qu'un épisode de la série, et n'a donc rien d'objective, les propos que je vais tenir sont donc propices à changer.
Bien que la théorie du réseau onirique soit loin d'être nouvelle au cinéma, l'idée d'en faire une série a tout de même attiré mon attention, car peu importe le support, l'illustration des rêves est loin d'être une tâche aisée car aucune science onirique ne peut encore aujourd'hui être vue comme exacte, puisque provenant de notre inconscient, les rêves sont (à priori) unique et ne proviennent que d'un échantillon (imprévisible ?) d'élément de nos dernières 24 heures additionné à un autre échantillon, plus vaste, remontant jusqu'aux origines de notre mémoire.
De ce dernier aspect, un manque de finesse se fait déjà remarquer lors du premier "test" de connexions cérébrales inconsciente réalisé par Bill Boerg : ce dernier se vante non pas d'influer, mais de provoquer le contenu du rêve d'un individu, et de diriger le second vers cette personne, et enfin (et surtout), notre oniromancien a le pouvoir de choisir l'intervalle du rêve en mémoire active, et de le synchroniser avec le second individu.
Il est vrai que des films comme Inception nous ont habitué a plus élaboré, mais le problème, c'est que ces résultats ne s'appuient (apparemment) sur aucune autre science que la pensée d'un homme, l'épisode pilote ne montre en effet aucun outil de stimulation binaural ou autres artifices.
Le second défaut qui semble émerger de ce premier épisode est, comme dans beaucoup d'autres séries, la trop forte attention sur des éléments scénaristiques dispensables, qui ne reflètent chez le réalisateur/scénariste qu'un manque d'éléments pour nourrir l'intrigue principale, comme scènes sentimentales en trop grande quantité éclaircissant les situations psychologiques des trois individus en connexion indirecte.
De ce problème de répartition en vient alors un autre : la confusion du spectateur quant à l'objectif de la série. En effet, bien que la thèse frappante traversant l'épisode soit la signification avancée du fonctionnement de l'inconscient, il semblerait également que d'autres théories viennent s'y confronter, car l'apparente connexion de ces trois individus ne semble pas seulement se focaliser dans l'inconscient, mais également dans la vie active à travers plusieurs éléments qui ne proviennent pas forcément de l'inconscient des personnages.
En conclusion, ce premier épisode ne semble pas encore amener une théorie rigoureuse, car mélangeant des hypothèses sur le conscient et l'inconscient, et c'est un chemin complexe et abstrait que Falling Water semble emprunter, si bien que les prochains épisodes semblent plus que jamais décisifs quant à l'avenir de cette série.