Certaines séries se situent bien en-dessous de leur objectif, à se vouloir trop intellectuelles et à entretenir leurs propres mystères. C'est justement le cas de Falling water...qui n'a duré que deux saisons.
Il y a deux principaux obstacles à sa réussite.
Le premier, c'est d'avoir une trame principale totalement incompréhensible, dispersée, d'une lenteur à en crever. Le scénario s'accroche à une fille qui "aurait des dons exceptionnels" comme celui d'entrer dans les rêves des autres (ou toute autre connerie écrite après un rail de cocaïne). Recrutée par un homme d'affaires, elle passe des tests pour...faire des trucs [insérer un motif valable s'il vous plaît].
Son employeur en déduit que "ouah c'est trop génial", que c'est une vraie révolution d'avoir un "wi-fi mental" (plutôt flippant, non?). Que derrière tous ces tests il y a "quelque chose" de réellement important. S'en suivent des rêves d'accouchement sans en être sûr de l'avoir fait, d'un gamin qu'elle rencontre imaginairement sans savoir pourquoi...j'vois pas bien le rapport dans tout ça mais bon...
Le second défaut, c'est que FW possède une multitude trames secondaires qui ne mènent à rien du tout. En apparence, elles doivent toutes conduire à ce "rêve collectif" qu'on nous vend au tout début mais celles-ci se perdent dans toutes leurs "subtilités". Je ne vois pas trop la valeur ajoutée d'un gars qui mate une femme se masturber, ni le lien avec la secte faisant exploser des maisons ou encore le rêve partagé érotique d'un pseudo couple, etc.
Je ne sais pas pourquoi mais ça sent le remplissage à plein nez - ce qui tendrait à montrer que le dénouement de tout ça est bien moins intéressant que ce qu'on nous laisse présumer. A la moitié de la première saison, je n'y comprends pas grand chose je dois bien l'avouer. Je ne m'attends à rien d'extraordinaire qui me ferait changer d'avis...
Le contenu des épisodes se laisse regarder mais je n'y ai détecté absolument rien qui puisse m'aiguiller sur ce qui se passe vraiment derrière tout ça, ni même m'intéresser au scénario ou aux personnages.
D'ailleurs à ce propos, on a aucune sympathie pour eux car pas un ne se détache du lot. Aucun de réellement sympathique et attachant, de passionnant de par sa vie ou ses activités. Des perso interchangeables pour un scénario lui-même interchangeable.
Quasiment à la fin (parce que je n'irai pas au dénouement c'est trop ennuyeux), je n'ai toujours rien saisi de ce qui s'y passe. Les "méchants" sont indiscernables, la finalité de tout ça l'est encore plus, le suivi des protagonistes n'a aucun intérêt que ce soit sur le plan personnel ou scénaristique.
Je me refuse donc à regarder la suite et encore plus la saison 2. Ceux qui auront le courage de le faire seront aimables de m'en parler et de m'expliquer la vraie fin (merci d'avance!).