Adapter Fallout, c'est un jeu dangereux tant cette série vidéoludique est religieusement vénérée par une partie de sa communauté. C'est aussi un esprit qui s'est peut-être un peu effiloché à partir du 3ème opus, même s'il reste à mon sens de très bonne facture, et qui a clairement sombré avec Fallout 76.
Cette série est une véritable résurrection. Et pourtant, d'après ce que j'ai compris, le projet a été semé d'embuches, faisant l'objet de très nombreuses inquiétudes. Pour ma part, un peu vierge de ces éléments de contexte, j'ai accueilli Fallout avec beaucoup de gourmandise.
Ce qui m'a saisi, dès les premiers instants, c'est la fidélité avec l'univers, que ce soit en termes de décors que d'ambiance sonore. Cela concourt pour une grande partie de la réussite commerciale de la série. Les premiers épisodes sont impressionnants, bien rythmés et retranscrivent plutôt bien l'expérience qu'on a pu avoir en tant que joueur dans Fallout 3 par exemple.
Je suis en revanche un peu plus partagé sur la deuxième partie. La série tire un peu en longueur l'intrigue portant sur les secrets de l'abri 33. L'univers semble aussi étrangement vide et les rencontres fortuites entre les 3 personnages principaux sont assez peu crédibles. Enfin, le bestiaire est réduit à peau de chagrin.
Le sentiment général est que la démonstration technique de l'univers Fallout est très réussie mais que le contenu et son intérêt restent encore à démontrer. Cela me fait penser, dans une certaine mesure, à l'adaptation de The Last of us pour laquelle j'ai ressenti un manque d'équilibre entre le développement des personnages et le temps immédiat de l'action.
Malgré tout, le bilan est positif puisque j'ai apprécié cette saison 1 et que je me suis replongé dans les jeux vidéos après des années sans y avoir toucher. Les fans la regarderont forcément, pour les autres, friands de postapo, ça peut être une bonne expérience aussi.