Lorsque j'avais vue les affiches et la bande-annonce de la série, j'avais été fort septique, puis par curiosité je me suis lancé le premier épisode, que j'avais trouvé d'un mauvais gout si extrême, que je ne m'expliquais pas l'engouement autour de cette chose. Quelques jours passent et mon père, ayant dévoré la série, me la survend comme un enfant évoquant ses jouets de noël. En tout état de cause, je me suis alors forcé à voir le reste de la série.
Mon dieu quel horreur. Mais bon, fallait-il s'attendre à mieux, de la part de l'un des frères Nolan, dont le non-talent émane de chacune de leurs oeuvres ?
Difficile de choisir quel fut le plus grand défaut de cette série. S'il faut partir d'un point de départ, ce serait celui de l'ambiance. De manière général, je n'aime regarder de série, tant elles paraissent faire toc, au côté d'un film plus travaillé. Ici, on baigne entre une nature verdoyante, luxuriante, bonjour le post-apo, et des tenues et des décors qui sortent d'une mauvaise attraction Disney. Une imagerie qui ici, ferait davantage penser que la série n'adapte que Fallout 4 (parlons ici du pire jeu de la série), alors en aucun cas on ne peut évoquer le moindre respect pour le produit d'origine. Qu'à cela ne tienne me direz vous, car le respect du produit d'origine n'est ni un point positif, ni un point négatif. Alors évoquons le reste de la médiocrité de cette série qui transpire en permanence. Une mise en scène au rabais, vous rappelant qu'il y mieux ailleurs. Et l'histoire, nom de dieu, le définition parfaite de prendre les gens pour des cons.
Mon père, en parlant de la force de la série, m'avait évoqué un scénario grandiloquant, à base de grande révélation, etc ... bref, le parfait topo de l'histoire au ras des pâquerettes. Le principe d'une histoire, qui vous tend une carotte, uniquement à base de révélation stupide, ça démontre bien comment est perçu le public, de la part de son auteur. Un délire idiot, ou les grands conglomérats de vault-tec on créé la catastrophe nucléaire juste pour se faire de l'argent, ou le père de l'héroïne est impliqué, ou l'enclave joue un jeu, ou l'on obtient des informations sur avant la guerre.
Est-ce que le monde à oublié l'importance du mystère et de l'inconnue dans une oeuvre ? lorsque je joue à Fallout, lorsque je regarde mad max ou apocalypse 2024, j'en ai strictement rien à foutre de savoir comment le monde à plonger dans l'enfer nucléaire. Et au vue du reste des points noir de cette série, à savoir son exécution, son jeu d'acteur, son côté gore à outrance, qui tombe dans le mauvais gout et surtout l'écriture de ses personnages, je me dit vraiment que tout ceux qui ont aimé cette série manquent de trop de références culturelle dans le genre, preuve qu'il y a beaucoup mieux ailleurs.