Family by Choice
7.3
Family by Choice

Drama JTBC (2024)

On choisit pas ses parents, on choisit sa famille

Tout d’abord, je précise que je n’ai pas regardé la version chinoise “Go Ahead”, donc je vais donner un avis sans à priori.

Avant de décrire mon ressenti sur cette série, j’ai dû difficilement évacuer une chose essentielle: il y a en effet un manque de crédibilité et de plausibilité quand on choisit des acteurs de près de la trentaine ou plus pour jouer des lycéens. Pourquoi ne pas avoir pris des comédiens âgés de 20 ans ? C’était déjà limite dans “True Beauty”, passable dans “Aux grands maux”, vu que c’était des flash back.

Mais pendant 8 épisodes, avaler le fait que les 2 garçons sont censés avoir 19 ans, et la fille 17 ans, il faut vraiment être bon public et avaler des couleuvres.

Bref, j'ai trouvé le scénario intéressant et original, puisque il s'appuie sur une famille atypique.

Le début est un peu poussif, puis ça va crescendo dans la 2eme partie.

L’histoire prend le contre sens des situations courantes : ici, ce sont les mères qui abandonnent leur enfants et pas les pères, qui eux, vont devoir se substituer à elles en jouant tous les rôles. Le pilier de la famille c'est Jeong Jae, le père de Ju Won, un veuf aussi admirable que attachant et bienveillant, qui pendant plus de 10 ans, va se dévouer corps et âme avec le père de San Ha, le bedonnant Dae Uk , pour élever cette “fratrie” composé de 3 enfants.

Ils doivent tout gérer, surtout que ils ne roulent pas sur l'or : l'un est policier, l'autre est restaurateur. C'est une famille emplie d'amour, qui voit toujours le bon coté des choses.

L’introduction est tout juste parfaite, elle mériterait presque un spin off. Comment ne pas craquer devant la bouille de la jeune Oh Eun Seo ?

La partie Lycée est assez moyenne parce qu' on a du mal à être totalement impliqué, à cause des éléments évoqués plus haut. L’intervention des vrais parents partis ou absents est assez maladroite et amène plus de confusion que de réponses . Par contre on est de suite pris dans les relations de cette famille recomposée où tout le monde se serre les coudes.


La transition entre 2014 et 2024 est trop rapide, presque frustrante. Parce qu’on nous livre les informations comme un fast food sans saveur. Allez circulez, y'a rien à voir !

Pourquoi 10 ans sans revenir en Corée pour Hae Jun, et pourquoi 10 ans sans faire des aller/retour Séoul et Haedong pour San Ha ? Les explications données sont simplistes tiennent pas la route. On dirait qu'ils ont brisé les liens qui les unissaient en un claquement de doigts. Les retrouvailles sont d’une platitude, aucune émotion de palpable. On est frustré.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante. On est ancré dans un drame psychologique. et ça fait remonter l'intérêt. Pourquoi ne pas avoir fait démarrer cette phase plus tôt et raccourci les délais ? 10 ans c’est trop.

Les épisodes sont plus interessants et on se sent en totale empathie avec nos 3 protagonistes. Niveau relations sentimentales, ici ce n'est plus de la fidélité, c'est presque de la dévotion (10 ans d'attente pour finaliser tous les couples, niveau abstinence on est bon pour le livre des records pour certains d'entre eux !).

Et les mères donneront enfin des explications et feront leur retour dans leur vie

Par contre la dernière romance à la fin, c'est un peu too much je trouve. Ça se termine comme un conte de fées.


J'étais venu sur la série pour Hwang In Yeop, mais Bae Hyun ( qui incarne Hae Jun) crève l’écran de part son jeu, il éclipse tout le monde. Le seul qui m’a vraiment ému par son histoire qui est aussi la plus dramatique. Mention spéciale aussi à Choi Won Young qui joue à merveille ce rôle de chef de tribu. Tout le monde rêve d'avoir un père comme lui.

Dommage que les défauts (présents dans la version chinoise ?) n'aient pas été supprimés, mais "Family by Choice" reste plaisant, à défaut d'être totalement réussi.




Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2024

Critique lue 69 fois

2 j'aime

Critique lue 69 fois

2

D'autres avis sur Family by Choice

Family by Choice
Kim-Kaphwan
7

On choisit pas ses parents, on choisit sa famille

Tout d’abord, je précise que je n’ai pas regardé la version chinoise “Go Ahead”, donc je vais donner un avis sans à priori.Avant de décrire mon ressenti sur cette série, j’ai dû difficilement évacuer...

le 26 nov. 2024

2 j'aime

Family by Choice
Cibylline
10

Un des succès de cette année 2024 et c’est… mérité ! De l’amour filial, amical, romantique...

Lui4 (Choi Won-young), veuf, vit avec sa fille Elle1 (Jung Chae-yeon) qu’il entoure de tout son amour, mais elle aimerait bien avoir un grand-frère.Lui5, sa femme Elle3 (Kim Hye-eun) et leur fils...

le 1 déc. 2024

1 j'aime

3

Family by Choice
YosraBen
8

Family by Choice est la version coréenne

Family by Choice est la version coréenne du drama chinois Go Ahead, mais avec une touche coréenne qui, à mon avis, la rend encore meilleure. Le casting est incroyable et donne une nouvelle dimension...

le 17 oct. 2024

1 j'aime

Du même critique

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
2

Sous Prozac

Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il ne se passe pas grand chose d'intéressant pendant plusieurs épisodes. Si je...

le 24 oct. 2024

5 j'aime

Mr. Queen
Kim-Kaphwan
10

La Reine Shin Hye-sun pour vous servir

Pour réaliser un met savoureux, voici la recette : prenez du fun, de l'humour, rajouter des situations cocasses, du thriller, soupoudrez de tragédie, rajouter un rasade de faits historiques, sans...

le 18 nov. 2024

4 j'aime

The Devil Judge
Kim-Kaphwan
10

Magistral

Cette série est tout simplement un chef d'œuvre d'écriture. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu çà. C'est tout simplement magistral. Dans un futur dystopique , La Corée du Sud gangrénée par...

le 24 oct. 2024

4 j'aime