Study Group
7.8
Study Group

Drama TVING (2025)

Un k-drama superbement transposé du webtoon qui porte le même nom, et qui se boit comme du lait, parce que c’est frais! Une mini série fast food de 10 épisodes format 40 min parce qu' on a pas de temps à perdre dans des considérations hasardeuses et autres stupidités qui vont te faire bailler. Allez, on met son sac à dos et on part pour une randonnée très particulière ! Attention, si la violence gratuite et le sang te gênent, je t'invite à prendre la sortie de secours la plus proche.


Il faut regarder cette série comme une pépite, une comédie dramatique puchline. Si tu aimes le politiquement incorrect, les badass en tout genre, je te souhaite la bienvenue au Lycée technique Yuseong, rempli quasiment de rebuts scolaires, où la violence est reine.

Study Group est une série irrévérencieuse, déjantée, loufoque, avec de l’action et de la baston, mais qui va aussi exposer des sujets graves; excusez du peu ! Et tout ce patchwork fonctionne à merveille grâce à une réalisation exemplaire.

Comme aurait dit Juvénal le poète Romain, “Mens sana in corpore sano”.

Yun Ga-Min(Minhyun) a une force et des réflexes extraordinaires. Mais en contrepartie, il est aussi intellectuellement limité, bref il est con...ou pas. Et ce, malgré tous les efforts déployés. Certes c’est gentil garçon, poli, bien élevé, respectueux, voulant devenir un bon élève mais en fait son cerveau n'assimile rien. C’est une anti-éponge. En fait Ga-Min, c’est comme si Superman restait habiller en Clark Kent, l’intelligence en moins. Et sa naïveté et spontanéité sont touchantes.

En réalité Ga -Min possède une force surhumaine inné. Il a réussi à la canaliser grâce à son oncle, un "Sensei", qui lui enseigna ses propres techniques de combat dès l'enfance, . C'est aussi un grand fan de Bruce Lee.

Attention ici on est pas dans “True Beauty” quand on parle de harcèlement scolaire, on bastonne d’abord et on parle après, d’ailleurs le message est clair: les bons sentiments n’ont pas leur place dans ce Lycée un peu spécial où l’on monte dans la hiérarchie selon ses aptitudes au combat. On obtient le respect dans les poings, pas dans les notes. Et tout cela est orchestré par le M.C. du Lycée, Pi Han-IUl(Cha Woo-Min), un psychopathe aussi intelligent que rusé, mais également apte à la violence. Il est le digne fils de son père, un boss de la pègre. Mais cette injustice qui soumet les plus pauvres et les plus précaires peut-elle durer longtemps et en toute impunité ?


L’arrivée d’une jeune professeur intérimaire, Lee Han-Kyung(Han Ji-Eun, à l'affiche aussi de When the star gossip en 2025) va tout remettre en question car elle va aider Ga-Min à fonder un groupe d’études. Avec son ami Kim Se-Hyun(Lee Jong-Hyun), ils vont essayer avec d’autres 3 autres élèves atypiques et haut en couleur, à réussir ce pari insensé. Une sorte d’amitié va naître entre eux, on dirait le Club des 5. Je ne vous en dis pas plus. Eux aussi ont des rêves à accomplir. A un moment il y a une sacré découverte, et honnêtement je n’étais pas prêt.

La mère de Ga-Min est l'une des plus grands maitres de taekwondo de Corée.

Le casting, le scénario, la photo, la réalisation, les transitions, les onomatopées juste quand il le faut et la chorégraphie des bastons, c’est un vrai festival. La bande sonore est magistrale et vient arbitrer les combats et apporter du rythme supplémentaire. Minhyun est juste parfait pour jouer ce rôle car il a un visage juvénile, sa voix est douce et il joue de la même façon que dans "Alchemy of Souls", de manière posée et calme. C’est en total décalage avec ce que son personnage dégage en puissance physique et je trouve çà génial. Et si les dialogues ne payent pas de mine, ils font mouche à chaque fois.


Mais Study Group ce n'est pas que çà. En grattant un peu, il y a aussi de la profondeur qui fait réfléchir non seulement sur la part de violence qui sommeille en nous, mais aussi sur le harcèlement et la course à la compétition pour toujours être le meilleur, dans une société très individualiste. En parallèle, on voit la vie que doivent mener certains élèves, écrasés non seulement au Lycée, mais aussi par leur environnement familial. Et Ga-Min souffre aussi de n'être qu’une machine à punch, même si elle lui sert à réparer les injustices. Des moments de vérité touchants et émouvants viennent subtilement casser le rythme, tout en justesse. Et les adultes dans tout çà, que ce soit l'équipe éducative ou les flics, que font-ils ? Je vous laisse juge. Vers la fin, çà monte encore en intensité et on sera gâté avec une dernière pichenette.


En conclusion, ce drama est un petit bijou de genre qui ne paye pas de mine au premier abord. Beaucoup de références au Webtoon à qui il rend hommage d'ailleurs, sont distillées sous forme de pastilles dessinées. C'est distrayant, divertissant, on se prend des barres de rire en même temps que des claques visuelles. Mais il ne faut pas oublier la partie dramatique, la violence bestiale, ainsi que la solennité de certains propos.

Niveau OST on est au top, la chanson du groupe ZEROBASEONE - Backpacker cartonne et a porté la série en Corée qui a eu du succès.


Kim-Kaphwan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon TOP (évolutif) séries coréennes, Les meilleurs K-Dramas 2025 et Mes coups de coeurs K-Dramas

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 45 fois

2 j'aime

4 commentaires

Critique lue 45 fois

2
4

D'autres avis sur Study Group

Study Group
OlivierQuisquater
9

ça se regarde comme un webtoon...

...et d'ailleurs, c'est tiré d'un webtoon qui porte le même nom. Le pitch : un élève volontaire, Yoon Gamin, mais peu doué pour les études, intègre, sur un malentendu, un lycée technique dans...

il y a 3 jours

1 j'aime

3

Study Group
Helanna
9

Super héro

Alors j'en suis au 8e et j'attends avec impatience de voir la suite.Bon j'avoue c'est hyper hyper ado mais cette série est vraiment sympaGamin avec sa force est un super héro à l'école et il en...

il y a 6 jours

Study Group
GilgaMesh4
7

Critique de Study Group par Gilga Mesh

Just started it and expecting a big show. I like the way it started its taking a turn talking about the kdrama. And how creating two side character

le 26 janv. 2025

Du même critique

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
2

Sous Prozac

"My Liberation Notes", c'est un peu mon Squid Games personnel. Pan ! T'es mort !Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il...

le 24 oct. 2024

8 j'aime

5

Pour seul bagage
Kim-Kaphwan
8

Pilule bleue ou pilule rouge

The Trunk (pour seul bagage) est un thriller psychologique qui porte mal son nomN’essayez pas de tout comprendre au début, sinon vous allez vous même vous y perdre. C’est assez déroutant je l’avoue...

le 1 déc. 2024

7 j'aime

Quand le téléphone sonne
Kim-Kaphwan
9

L'amour, c'est simple comme un coup de fil

Adaptée du roman “Le numéro que vous avez composé”, (The Number You Have Dialed en VO) lui-même adapté en Webtoon, la série suit dans les grandes lignes la trame principale de l'œuvre originale.Dans...

le 7 janv. 2025

7 j'aime

5