Bien, parlons de ce Fate/EXTRA, qui a tres peu fait parler de lui , quand on sait qu'il vient d'un studio archi connu , Shaft, et qu'il fait partie d'une licence tres populaire (2 anime et une serie de film ces deux dernières années, en plus des jeux vidéos, pour un total de 2 (+2 d'ici 2020) films sortis, et 6 anime sur la licence ) .
J'aime beaucoup la licence Fate, particulièrement le taff d'ufotable, qui a réalisé UBW, heaven's feel et fate/zero . Apocrypha, malgré un scenario plus que banal, était un bon divertissement, avec certains combats vraiment cools.
Shaft, c'est un de mes studios préférés, leur boulot sur Monogatari est d'enfer, et ils sont derrière pas mal de perles de l'animation japonaise.
Et malgré tout ça, Fate/EXTRA Last Encore est un échec.
Pire qu'un échec, c'est une mauvaise adaptation et un mauvais anime tout simplement.
L'opening a une chanson assez sympa, mais la mise en image est faiblarde, on assiste a un combat sans lien avec la série, face a des ombres, sans rien de spécial, on l'oubliera très facilement.
L'ending est bon au niveau du son et des images, c'est bien meilleur.
L'animation est passable, bâclée, Shaft nous avait habitué a mieux (mème si bâcler des épisodes pour les refaire pour la version Blu-ray est devenu un des gimmick du studio, il faut l'avouer) .
Les seules fulgurance se font lors d'un passage ou le décors ressemble a ce qu'on verait dans du Madoka.
N’espérez pas voir de belles scènes de combat, elles sont toutes rushées, expédiées en 2 minutes maximum, sans aucun grand effet, même lors de l'utilisation des "Noble Phantasme" , les armes supposées surpuissante, liées a l'histoire des personnages qui les utilisent.
Le scenario lui aussi est bâclé, on nous bombarde de termes , en explique la moitié, tout se passe très vite sur un cycle qui se répète, deux épisodes = 1 étage. On sent une volonté de faire des ennemis qui ne soient pas des vrais méchants, mais des individus avec leurs rêves et ambitions, comme dans les autres fate, sauf qu'on ne peut faire ressentir de l'empathie au spectateur pour des personnages qui apparaissent 6 minutes a tout péter dans l'anime, qui vomissent leur histoire juste avant de mourir , et ça pour TOUT les ennemis, c'est affolant. Seule Alice brise ce schéma.
Les personnages sont tous unidimensionnels, ce ne sont même pas des personnages mais des automates qui crachent du scenario, sans aucune âme derrière.
En conséquence, on se fout de ce qui se passe.
Bien sur, on essaye de nous faire nous attacher a Saber, mais hormis sa personnalité quasi enfantine, elle n'est caractérisé que par une seule chose , enfin, non, deux choses: sa poitrine et ses fesses.
Le personnage sera tres souvent nu/ en petite tenue, ou la camera se focalisera bien sur ses attributs, même sa tenue de combat est désigné pour avoir une "fenêtre" sur son arrière train.
Ça fait mal au cœur de voir un personnage qui est objectifié a ce point, le design du personnage et sa tenue on été clairement pensé pour attirer un certains public. Toutes les excuses sont bonnes pour que la caméra fasse un zoom , toutes les excuses sont bonnes pour qu'elle se retrouve encore moins habillé qu'elle ne l'est déjà.
En résumé , on ne comprend rien car tout va BEAUCOUP trop vite, et n'est pas expliqué, ni développé, et en une saison , 6 etages sur les 7 sont rushés ( dont un qui n'est juste pas vu). Sachant que la serie ne se conclut pas sur le dernier épisode, on en déduit que la saison 2 se consacré au 7eme etage.... ce qui est absurde, tant on aurait eu besoin de temps pour développer chaque etage précédent.
Un echec en terme de scenario, de rythme de narration,de scènes de combat (ce qui dans un fate ne pardonne pas) et une insulte a celui qui regarde la série via le fanservice totalement abusif...
edit : ils ont reussi a faire pire avec la suite , c'est du grand art