Alors forcément c'est une série qui ne peut que diviser, de par son thème et son traitement. Mais il est bien marqué au début que c'est une FICTION, et si le thème sensible traité etait tout autre, il n'y aurait pas certaines remarques et critiques politico-religieuses de comptoir vaseuses.
Donc en prenant cette série pour ce qu'elle est, dépeignant une violence crue et sans fin sous couvert de revanches, idéologies irréconciliables, de chahids, et d'hommes, femmes et enfants entrainés dans cette spirale infernale, on ne peut que saluer son excellente qualité.
Les acteurs sont juste fabuleux, tous sans exceptions. Juifs comme musulmans, ils sont ultra convaincants, réels, soutenus par une réalisation nerveuse, et une plongée dans les quartiers chauds et zones de guerre, ce monde brut, sans concessions, des espions et soldats d'elite qui perdent le sens des réalités souvent, et des terroristes jusqu'au boutiste.
Ce n'est pas juste une série d'action, meme s'il y a beaucoup de scènes de ce type, certaines d'anthologie, ce n'est pas une série superficielle qui effleure le sujet, on est loin du traitement hollywoodien basique et binaire. C'est une série israélienne qui dépeint un certain quotidien d'une violence pregnante, de ces femmes qui subissent maints dommages collatéraux, de ces hommes aveuglés par la foi ou la haine.
Chaque saison a son méchant terroriste musulman, ce qui peut faire dire aux détracteurs qu'ils sont représentés uniquement sous cet angle, mais c'est totalement erroné si on suit attentivement le show. Et meme si la troisième saison est un peu en deça, avec un méchant un peu moins charismatique, les deux premières sont dantesques et le premier terroriste est un des tous meilleurs persos de la série, au top.
Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout juif ou tout arabe, tout gentil ou tout méchant. Bien au contraire. Certains ont du rater cet aspect essentiel et se sont privés d'une série réaliste vraiment bien foutue et passionnante.
A voir absolument en VOST !