Fire Force (également appelé Enen no Shōbōtai en japonais) est un excellent Shōnen et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2019 malgré le bashing tout au long de l'animé. J'ai regardé entièrement en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert Fire Force à la Japan Expo 2017. Un stand lui est dédié.
L'histoire suit un monde horrifié par le phénomène de combustion humaine où l'humanité peut s'enflammer à tout moment. Des brigades spéciales appelées Fire Force ont donc été créées avec pour mission d'éclaircir le mystère de ce phénomène. On suit Shinra Kusakabe, surnommé le Démon, qui vient d'intégrer la 8ème brigade dans le seul but de devenir un héros et de connaitre la vérité sur l'incendie qui a coûté la vie de sa famille il y a douze ans !
Avant d'argumenter, une question se pose : pourquoi Fire Force nous fait revisiter la vision des pompiers au quotidien ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent malgré qu'il y a pas mal de défaut. Par exemple, les clichés des personnages et stéréotypes en tout genre, le rythme de l'histoire ou encore le fan service (notamment avec Tamaki Kotatsu). Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Fire Force dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts.
Concernant les personnages, il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Shinra et Tamaki. Pour Shinra :
C'est le personnage le moins stéréotypé du genre Nekketsu. En effet, le métier de pompier est difficile. Pas seulement dans la force physique mais aussi mentalement. Un pompier a énormément de responsabilité sur ses épaules. Depuis la mort des membres de sa familles, Shinra est au fond de lui assez introverti et qui sait aussi garder son sang-froid. Effectivement, son aptitude se traduit lors de ces combats stratégiques car il sait quel ennemi il s'agit, à savoir les Torches Humaines qui va les sauver par la suite. En plus de ses aptitudes, je trouve qu'il est badass et original par son style de combat, c'est-à-dire par les pieds, comparable à du Breakdance/Taekwondo. C'est son traumatisme de son enfance qui l'a poussé à rejoindre la brigade dans le but de découvrir la vérité de l'incendie d'il y a douze ans. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est un personnage atypique, charismatique et agréable à suivre.
Et Tamaki :
Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et la moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être un “pur fan service ressemblant à une chatte pendant les combats”. Je ne les ai pas trouvé si sexualisé que ça. C'est peut être parce que Tamaki prends toute l'attention sur elle avec des séquences souvent grotesques. Cependant, c'est dommage de se limiter qu'à cela parce qu'elle fait des progrès au fil des épisodes dans l'utilisation de son pouvoir de troisième génération.
Sinon, les autres personnages sont complémentaire, y compris Sœur Iris.
L'animation et le chara-design sont très fluides et les scènes de combats sont épiques malgré l'animation qui est moins bonne au fil des épisodes. C'est d'ailleurs grâce à ces epicness qui m'ont permis d'être à fond dans l'animé. À noter qu'il y a parfois quelques têtes sans les yeux. Ce qui me trouble légèrement. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings, les OST et les seiyū sont l'un des plus gros points forts de l'animé. Plus particulièrement le premier opening qui est mémorable et le premier ending.
Depuis l'incendie de Kyoto Animation, une petite partie de l'ending a été censurée. Il s'agit du passage du flashback dévoilant le passé de Sœur Iris. Elle découvre ses Sœurs qui deviennent des Torches Humaines. Afin de respecter les victimes, la production a décidé de censurer les “têtes” enflammées.
Pour le second opening, il y a débat. Pas sur le choix musical qui est superbe mais au niveau du visuel. Pour ma part, je n'ai pas d'avis dessus mais je trouve qu'il aurait pu faire mieux. Bref, malgré pas mal de défauts, il y a tout ce qu'il faut pour définitivement adorer cet anime qui, avec Dr. STONE forme le duo le plus explosif de l'été 2019. J'ai très hâte pour la deuxième saison !