Fire Force est le seul shonen que j'ai vu ces derniers temps, sans prendre en compte ceux que j'ai vu durant ma période collège lycée (Bleach, One Piece, D Gray Man, Soul Eater etc...) et pour l'instant c'est l'un de mes préférés, tout simplement.
Mais comment arrive t'il à tirer son épingle du jeu ? Qu'est ce qui fait la force.... de Fire Force ? (Vous l'avez ?)
Déjà, ce qui est à la fois son point faible et son point fort: l'animation. Totalement en dent de scie, on alterne des passages très cheap ou on sent l'économie de moyen en prévision des épisodes coup de marteau (Généralement ceux contenant des combats) avec de véritables chef d'œuvre.
L'excellent épisode 21 est ce qui résume au mieux la qualité du travail de David Production: savante maîtrise des jeux de lumière dynamique, avec une chorégraphie démentielle. Court, mais intense. Et c'est en ça qu'on assiste à de superbes combats, fluides et accompagné d'un sound design aux petits oignons.
L'animation fait donc le gros du travail.... Mais pas que ! La mise en scène nous offre même le luxe de profiter de cadrage audacieux et intéressants. Un de mes coup de cœur réside dans les immenses plans large contemplatifs qui peuplent l'anime durant les 2 saisons. Ils permettent d'aérer le récit, et de souffler un coup, pour juste admirer la vue. On terminera en mentionnant les environnements, proposant une ville aux relents disielpunk étonnamment bien inspirés, mention spéciale aux bâtiments des pompiers, espèce de fusion entre une église et une caserne.
Les personnages sont, dans l'ensemble, plutôt corrects. Shinra, le MC, possède malgré tout quelques idées intéressantes (le fait qu'il sourit quand il est stressé par exemple, ou bien que sa vision totalement manichéenne se heurte souvent à la réalité du monde), pour le reste du casting, on retrouve malheureusement les poncifs du genre...
Pour autant, les chara designs sont de vrais plaisirs pour les yeux, avec notamment cette idée toute bête de dessiner des espèces de symboles dans les yeux de certains protagoniste, et de les rendre brillants. C'est tout bête, et pourtant ça apporte une classe inqualifiable.
Pour conclure, je mentionnerai bien évidemment son intrigue : histoire classique vue et revu (des méchants qui veulent détruire le monde, le héros a un rôle clé à jouer dans l'intrigue etc... ), elle sait pour autant captiver son spectateur, notamment avec plusieurs révélations en S2 qui dynamise l'ensemble et nous pousse à vouloir en voir davantage.
Fire Force, c'est donc pas mal de qualités avec une mise en scène originale qui propose un univers dieselpunk ou la citation "Vaincre le feu par le feu" prends tout son sens.
Signé : Un Morgan impatient de voir une saison 3.