... Est puéril et me passe au dessus de la tête.
Car oui, je fais parti de ceux qui n'ont pas particulièrement aimé Firefly (ni même The Avengers à propos) à cause de ce point précis : l'humour de Joss Whedon.
Oui, l'univers établi est sympa (même si très cheap) ; ok, les personnages ont des côtés intéressants (même si toujours beaucoup trop caricaturaux) ; et oui, la trame générale est relativement intéressante (même si au final, pas sûr qu'il y en ait vraiment une).
Mais alors, cette manie de faire du comic relief toutes les huit secondes, encore plus quand c'est un humour faussement gamin, nope. Pas pour moi. C'est flagrant dans chaque épisode, et exacerbé d'avantage lorsque c'est Whedon lui-même qui réalise (le dernier épisode en tête). Et c'est frustrant. Parce que le potentiel est là, oui ! Mais voir des acteurs cabotiner, subir des lignes de dialogue trop "witty" et absolument pas adaptées aux personnages et sentir à tout instant Joss Whedon derrière la caméra en train de se marrer et se dire "putain, comment c'est trop génial", ça gâche toute l'expérience.
Au final, je comprends que la série n'ait pas été poursuivie et je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient cet engouement pour tout ce qui est signé Joss Whedon.