Flash
5.6
Flash

Série The CW (2014)

Voir la série

De tous les personnages de DC comics, Flash a toujours été mon super-héro préféré quelque soit sa version. Je ne suis pas très fan de son comic book (même si j'en lis de temps en temps) mais le personnage en lui-même m'a toujours fait rêver quelque soit son incarnation (à l'exception du tout premier Jay Garrick car il n'est pas trop un personnage que j'aime car il n'est pas de ma génération et je le connais assez mal). Je suis même fan de ses versions animées et de la première série des années 90 avec John Wesley Shipp malgré ses imperfections. Donc, avec l'annonce du spin-off de la série Arrow centrée sur Flash, j'étais ravi. Mais au final... bon ok la série n'est pas mal et le pilote (sans compté certains épisodes) sont très bien (à un détail près). Cela dit, la série possède plusieurs défauts de la série mère qui se révèlent dérangeantes et d'autres plus handicapantes.



Smallville à Central City



Cette série est presque une fusion avec la première série Flash et Smallville. Parmi les bons points, on peut noter la réalisation vraiment travaillée. Même si c'est de la synthèse, la sensation de vitesse est vraiment bien faite (même si cela reste en dessous de Quicksilver des films X-Men : Day of Futur Past et Avengers : Age of Ultron) et la réalisation bien que télévisuelle (plus que chez Arrow) n'est pas mal. Cela dit, tous les effets ne sont pas toujours réussis (le pire étant le design de Gorilla Grodd, je ne demande pas King Kong version Peter Jackson mais quand même faite un effort !) Ce qui me gène le plus tient en 2 mots : épisodes prévisibles. La construction est toujours la même à quelques exceptions près (un méchant arrive, Barry et ses amis essayent de l'arrêter, il échoue une première fois, ils trouvent une solution au problème, happy-end avec Cliffhanger sur le vrai méchant de l'histoire, ou sur un twist improbable). C'est d'une régularité vraiment dérangeante. Bon je suis de mauvaises fois car certaines séries ont des constructions prévisibles, mais en général ça ne dure pas plus de 2 ou 3 épisodes par saisons, voir les 2/3 grand maximum. Là, c'est systématique. Du coup je n'étais pas surpris de l'épisode final de la saison vu que là où cela avait l'air de s'imposer, cela n'avait plus le même impact sur moi, car je me doutais qu'ils allaient faire un cliffhanger. Autre chose à remarquer, les personnages.



Peter Parker sans Tante May



Bon, déjà on va parler de Flash/Barry Allen (joué par Grant Justin). Il est clair que le personnage tient plus de Spider-Man que de Flash dans son caractère. C'est un jeune laborantin de la police scientifique qui avait au début l'obsession de découvrir qui a tué sa mère. Ce personnage est sympathique, attachant, charismatique et brillant. Seulement, il y a un bug. Toutes ses qualités se retrouvent dans la série Arrow. Oui car une fois dans sa propre série, c'est comme s'il avait cédé une partie de lui-même ! Il devient presque chiant et un boulet (sans mauvais jeu mot) auquel il faut sans cesse diriger. Mec ! Tu es un scientifique ! Aussi brillant que moi ! (Ce n'est pas des blagues j'ai été laborantin) Normalement, tu devrais avoir l'esprit aussi vif que dans Arrow ! Mais là, non seulement il n'utilise pas sa science au combat, mais il est encore moins efficace en Flash (même dans la série originel, le Flash était plus efficace !). Par contre dans la vie de tous les jours, c'est littéralement Peter Parker, sympathique, indécis, secrètement amoureux d'Iris West son ami d'enfance (on y vient) et qui essaye de trouver un moyen de sauver son père. Autre chose gênant, Barry. Assieds-toi. Approche....TON IDENTITE DOIT RESTER SECRETE ! Mdr il dévoile son identité à quasiment tout le monde quoi ! C'était déjà limite face à Joe West, mais à son père, à Captain Cold, à son ex camarade, à Iris (et elle oublie à cause d'un voyage dans le temps...on y vient). Mdr, à ce rythme autant dévoilé toute la planète ! Bref, niveau personnage, il n'est pas détestable, mais il aurait pu être quelques choses de bien mieux, du genre, le Barry Allen d'Arrow !


Iris West (jouée par Candice Patton). Bon l'actrice ok, elle est belle et sexy. Le problème : Putain qu'elle est cruche ! Toujours avec son sourire Sanogyle éclatant et avec son Eddy ! Elle est encore plus chiante que Laurel ! Je n'exagère pas. Iris West est un personnage sans aucune profondeur à des année lumière d'une Lois Lane. On aurait dit Lana Lang en plus belle mais tout aussi chiante. Cela se voit que les auteurs ne savent pas écrire les romances et font des triangles amoureux dignes des Feux de l'Amour. Et aussi elle découvre à 2 reprises la véritable identité de Flash (on en reparlera de ça après). Mais le plus insultant, c'est quand elle décide comme ça de faire partie de l'équipe de Flash, sans transitions. Logique


Quant au "Sooby - Gang" (ben ouais), on a le side-kick rigolo (Cisco Ramon / Carlos Valdes), la femme intello (Caitlin Snow/ Danielle Panabaker) et le mentor qui se révèle être un traite (Harrison Wells / Eobard Thawne / Nega-Flash joué par Tom Cavanagh). Pour les 2 premiers pas vraiment d’intérêt à part Cisco qu'il a un semblant de développement. Mais Harrison Wells contient le développement le plus mal foutu des séries. Pourquoi avoir spoiler dès le départ que c'est lui le super-vilain principal ? Pourquoi ne pas avoir été plus subtil ou essayer de brouiller les pistes ? Dès le départ on sait que c'est le Néga-Flash et épisode par épisode on laisse une graine pour ces motivations (bon ok l'épisode qui lui est consacré n'est pas mal mais bon)


Sans compté la fin qui est totalement n'importe quoi pour le personnage


Bref, le meilleur personnage, bah c'est l'inspecteur Joe Wells (joué par le charismatique inspecteur Green Jesse L. Martin). Il est une bonne figure paternelle et un soutient moral pour Flash. En plus d'être un allié vraiment classe et charismatique, il veille en même temps sur Barry comme son propre fils et essaye de juguler le zèle de sa fille Iris. En un sens, il est aussi un père de substitution pour Eddy Thorne, le petit ami de sa fille. Maintenant j'y pense, même si Eddie Thawne est effacé par rapport aux autres mais il aura quand même un moment intéressant, mais globalement, il est assez fade comme personnage.


Sinon, les autres personnages récurrents, il y a de très fun, surtout parmi les antagonistes. Bon Arrow est ... Arrow tout comme Félicity (cela dit comment il a fait pour se méfier d'un coup de Harrison Wells à la fin de l'épisode Flash contre Arrow). Mais les meilleurs sont Captain Cold / Leonard Snart (Joué par Wenworth Miller) qui est bien plus fun que Flash lui-même et Trickster (joué par Marc Hamill !!!) qui même si il sent le fan service forcé est plus fun que son fils. Pareil pour Heat Weave / Mick Rory (Dominic Purcell). Ce qui est loin d'être le cas des divers ennemis interchangeable à l'exception du premier Weather Wizzard. Ils sont juste oubliables (sauf Grodd mais pas pour les bonnes raisons).


Sinon, comme pour la série Arrow, la série a introduit certains personnages de l'univers DC qui même s'ils ne sont pas développés, sont quand même assez bien exploité. C'est le cas de Martin Stein et Ronnie Rammond (Victor Gerber et Robbie Amell, le cousin de Stephen Amell l'acteur qui joue Arrow) qui forment Firestorm et Ray Palmer/Atom (Brandon Routh) qui sont quand même bien introduit. Reste le père de Flash Henry Allen (joué par l'acteur qui avait incarné le Flash des années 90, John Wesley Shipp). Il n'est pas très exploité, mais le peu d'exploitation qui en est fait n'est pas mal (y compris dans l'épisode du Trickster qui sonnait fan service.



Du freak of the week classique



Normalement, je savais à quoi m'attendre car les auteurs ont opté pour du freak of the week. Et bien, c'est du freak of the week classique. Mais c'est tellement classique que fatalement ils ont oublié la conséquence du freak of the week : On en oublie la trame principale. Flash au bout d'un moment se parait désintéressé de son objectif principale, Joe compris. Le seul point de référence est Harrison Wells et la fin de chaque épisodes (à l'exceptions de certains qui introduisent certains ennemis comme Grodd ou certains personnage comme Firestorm). Du coup on se retrouve avec des épisodes très inégaux en qualité. Les meilleurs épisodes selon moi sont , l'épisode pilote, l'épisode 3 (la Brume électrique), l'épisode 15 (Hors du temps) et l'avant dernier épisode. D'ailleurs, l'épisode Hors du temps a failli tuer la série pour moi


Cet épisode permet de voir Flash rencontrer son double et affronter le nouveau Weather Wizard. Dans cette épisode tout semble bien se construire narrativement : Cisco fini par découvrir que Harrison Wells est le Néga-Flash, Barry révèle son secret à Iris etc. Tout se précipite et Barry court suffisamment vite afin d'empêcher la vague de s'abattre dans la ville et puis brusquement il remonte le temps et...fusionne avec son moi passé.


Cet épisode est incompréhensible à la fin parce qu'il annule toute la construction et le développement de la série. car tout l'épisode s'est produit dans une réalité alternative ! Tout ça pour remettre Barry dans son enquête qu'il avait délaissé. C'est comme si on avait dit aux créateurs : Attendez vous noyez le personnage dans le Freak of The week ringard, remettez le dans son fil rouge. Et c'est ce qui c'est passé; tous les épisodes suivants se sont concentrés sur comment piéger Harrisson Wells le Néga-Flash (je ne dis pas le Négatif de Flash pour des raisons évidentes). Et évidemment tout le monde a oublié y compris Iris et Cisco, même si ce dernier possède des flashs de son existence parallèle (coucou Terminator Genisys !!!). Du coup, même si les épisodes sont plus intéressantes que les précédents (globalement) ça ne va plus avec la dynamique (même chiante) des débuts. C'est le même sentiment que j'ai eu pour la série Marvel's Agent Of S.H.I.E.L.D : On fait une bonne moitié d'épisode assez moyen et on fait des épisodes plus intéressants à mi-saison. Ouais disons que les épisodes suivants sont plus intéressants qui malgré son aspect Freak of The week permet de mieux progresser le fil rouge. Mais là où je peux dire que c'est une déception, ce sont les 2 derniers. L'avant dernier est plutôt pas mal, sauf que je voyais à des kilomètres comment il allait se terminer. Quant au derniers alors là, autant il tenait en haleine pendant les 3/4, autant la résolution franchement on aurait pu trouver autre chose (avec des clins d’œil au Flash / Jay Garrick et à Green Lantern).


Remonter le temps juste pour ne rien faire à part dire à sa mère que tout ira bien , mouais c'était limite et compréhensible au fond ; mais le suicide de Eddy, je ne comprends pas le symbolisme. Mais j'aimerai savoir comment il va gérer le tourbillon à la fin


Autre chose qui est à la fois bonne et mauvaise idée, l'aspect spin-off. En effet, il y a pas mal d'intéractions avec la série mère Arrow et nécessite qu'on connaisse vraiment bien la série dès la saison 2 et 3 pour ne pas se faire spoiler (comme Arrow avec son nouveau masque, l'introduction de Atom, et s : aussi Laurel Lance qui devient la nouvelle Black Canary. Cela peut se révéler assez handicapant pour la série si on apprécie la série mère et qu'on ne veut pas se faire spoiler.



Une bonne première saison ?



La série au finale n'est pas si mal que ça dans sa première saison. Au niveau de la réalisation, c'est plutôt classe, elle donne un souffle épique et les personnages sont globalement attachants, mis à part certains. Mais les épisodes sont vraiment trop téléphonées et prévisibles. De plus certains sont limites incohérents et préjudiciables pour la qualité intrinsèque de la série, faisant d'elle une série assez proche de Smallville en qualité. J'espère qu'elle n'aura pas le même destin et qui arrivera à redressez la barre pour sa deuxième saison (où on assistera à l'invasion des Flash. Cool !). Je la recommande pour les fans du perso et l'aspect freak of the week de l'ensemble. Mais bon niveaux super héros, mieux vaut regarder le film Justice League The Flashpoint Paradox...


Version fun de ma critique ici

Créée

le 13 sept. 2015

Critique lue 1.3K fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Flash

Flash
Hypérion
6

Le pulp décomplexé est de retour !

Flash, parmi la ribambelle de séries dédiées aux super-héros servies sur un plateau cette année (Arrow, Gotham, Daredevil) a été mon petit plaisir régressif télévisuel quasi sans nuages. Flash...

le 6 juil. 2015

39 j'aime

5

Flash
Olivier_Languila
5

C'est de la merde, mais on en redemande!

Le premier épisode de The Flash est pour moi un épisode sans saveur; l'humour y est fade et les personnages donnent l’impression d'être des marionnettes, sans âmes, répétant à la perfection leurs...

le 31 déc. 2014

34 j'aime

7

Flash
Black_Adam
3

Flunch: Avis éclair

C'est de la merde, mais c'est séduisant donc ça se laisse suivre. Il y a trop d'incohérences, de défauts, de négligences, de lissage markétés pour plaire à toutes les cibles jeunes pour avoir la...

le 28 oct. 2015

29 j'aime

4

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3