Evidemment, je suis au courant que cette culture du "WTF" et des choses qui sortent de l'ordinaire fait partie intégrante du Japon contemporain, il suffit de regarder quelques vidéos sur youtube pour s'en rendre compte. Je nous en veux donc, à moi ainsi qu'à mon pauvre esprit d'occidental étriqué de ne pas avoir su apprécier FLCL comme il le mériterait, car malgré ses 6 petits épisodes de rien du tout il m'en aura fallu de la volonté pour aller au bout.
FLCL n'est donc qu'une succession de situation plus improbables les unes que les autres, qu'on ne pourrait même pas imaginer dans ses rêves les plus fous tellement c'est du n'importe quoi pur et dur. J'ai cru comprendre que c'était bourré de références, j'ai certainement dû en rater énormément occupé que j'étais à me demander ce que j'étais en train de regarder. Des bosses sur le front qui deviennent des robots géants, des combats avec des guitares, un père et son fils qui se disputent une meuf extraterrestre aux cheveux roses et à la voix insupportable, voilà un peu tout ce que le disque dur de mon cerveau à réussi à retenir de cette expérience.
Autre souci : je suis généralement allergique à l'humour japanimesque. Quand c'est juste une fois de temps en temps, ou alors que ça reste du simple comique de situation je veux bien, mais quand les gags absurdes avec des personnages qui crient en faisant des grands gestes et en ayant leurs traits déformés s'enchaînent là non faut arrêter. Je veux pas reprocher à l'animé d'être ce qu'il est, car clairement c'était son but d'être comme ça et je sais qu'il y en a certains que ça fait rire (quoi que j'en pense...) : simplement sur moi ça marche pas. Bon allez je mets quand même 2 et pas 1 parce que j'avoue que le mec avec ses sourcils énormes me faisait marrer.
Mais je suis bien évidemment ouvert au débat, et au vu de la note moyenne plus que généreuse je me dis qu'après tout j'ai peut-être pas regardé FLCL de la bonne façon. J'invite donc les fans de cet animé à venir me contredire et m'expliquer si ce qui se passe a vraiment un sens, peut-être qu'il y a des messages cachés, des clés de lecture secondaires qui m'auraient échappé limité comme je suis, auquel cas je présenterais mes plus plates excuses et retiendrais la leçon; ou alors si il y a rien de tout ça et que ce style d'animé est tout simplement pas fait pour moi.