J’ai 20 ans et j'ai découvert l'univers de Fondation lors de la WWDC 20 sur 01TV (coucou l’UHE). Ce premier teaser m'a tellement accroché que j'ai du le regarder 20 fois en 2 semaines, avant de me dire "d'ici 2021, lis le livre", ce que j'ai fais.
J'ai donc lu de Fondation jusqu'à Fondation Foudroyé (soit les quatre premiers livres du cycle de Fondation), je me suis arrêté en août 2021, date de sortie de la bande-annonce de la première saison (après avoir fini le tome 4), j'ai alors attendu la série.
Les livres m'ont passionné, mais un seul problème, ils sont écrit à la moitié du XXe siècle, et il n'y a presque que des hommes ... notamment dans les trois premiers livres.
Donc OUI, les puristes pourront s'insurger du changement de sexe de certains personnages, de la diversité des origines des acteurs, et alors qu'est-ce que ça change réellement …
Personnellement j'adore cette série, qui est une adaptation MODERNE des livres, et qui vient parfaitement les compléter selon moi.
L'Empire a enfin un vrai rôle, le clonage est une idée merveilleuse qui permet notamment de rendre plus cohérent la critique de stagnation de l'Empire, le changement de sexe des personnages rend la chose plus crédible (car si d'ici 20 000 il n'y a plus que des hommes la parité en prend un sacré coup !), et le fait d'intégrer de nouvelles technologies futuristes à l'histoire (qui n'étaient pas dans les livres) permet de donner une vision du futur plus contemporaine au programme.
Pour résumer, si vous êtes un puriste des livres Fondation passez votre chemin et allez les relire. En revanche, si voir un Fondation plus actuel est paritaire vous plaît, ou si vous découvrez l'univers et que vous aimez la science-fiction, FONCEZ ! FoUndation est fait pour vous !
ps : Pourquoi les puristes parlent du carnage de l'oeuvre alors que Robyn Asimov, la fille de l'auteur, Isaac Asimov, participe à la production du programme notamment pour que la série reste cohérente vis-à-vis de l'oeuvre originale !