Alors voilà, je n'ai pas lu les bouquins. On va commencer par là.
Le fait est que, j'adore science critique, je me sert beaucoup de ce site pour faire un peu le tri entre toutes série/films/jeux à regarder/jouer/contempler car il y en a beaucoup et, en vrai, je suis un peu exigent.
Je déteste me faire chier devant une série ou un film, d'autant plus que je suis incapable de commencer à regarder quelque chose et ne par y arriver au bout. Voilà, je suis comme ça, il faut que je finisse ce que je commence, toujours.
Et des fois c'est chiant, très chiant. Senscritique est donc la plateforme parfaite pour moi. Dès qu'une œuvre a une mauvaise note, je me dit que ça ne vaut pas la peine, je ne vais pas perdre mon temps, je ne vais pas m'investir dans quelque chose qui va me faire perdre mon temps.
Curieux qu'avec Fondation, cela ne s'est pas passé comme ça. Alors, en tant que geek fan acharné de SF et de fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de l'adaptation du opus maxima du légendaire Asimov. Je n'ai même pas prit la peine de venir "checker" sur Sens Critique avant de commencer à regarder la série tellement je m'étais persuader que la probabilité que je n'aime pas était proche de 0.
Mais que dire ? Cette série a des défaut, il est évident. Des scènes un peu longues certes, des story line un peu moins intéressantes que d'autres, certes. Mais in fine, il est pour moi évident, que cette série est un chef d'œuvre en devenir.
La musique est juste parfaite, dès le générique je suis complétement époustouflé. Cinématographiquement, du moins du peu que je me connais, je trouve que c'est une claque visuelle. Des plans vont rester à jamais figés dans ma mémoire. Le jeu d'acteur est tout simplement splendide, avec l'empereur qui sans aucun doute vole tous les regards.
Au niveau du scénario, malgré quelques défauts, la vache... la vache. Tout se tiens, et, en tant que bon spectateur, je reçois tout ce qu'on me propose et j'en demande plus. Ok, je vais vraiment dire ce que j'ai dans le cœur : mon dieu j'ai kiffé, qu'est-ce que j'ai kiffé ! C'est là qu'à la fin tu te dit : aaah Hari Seldon, quel petit batard, quel petit géni.
Bref, vous aurez compris, j'adore. J'ai super hâte de voir la suite. A la fin du dernier épisode de la saison j'ai ragé comme un porc en insultants tous les créateurs et créatrices de cette série de me faire patienter encore une année entière avant de voir la suite. Cela va être dur, très dur.
Et là, innocemment, je viens du sens critique, en me disant que je vais donner une super note à une série que j'ai complètement bingewatché, et là... là... je tombe de mon siège...
Un 5,4 ? Mais whaat ? Pardon ? Pardon ? Et là je ne comprends juste pas. Je ne comprends plus rien. Je me dit que j'ai du raté un truc, ce n'est pas possible. Je me presse à lire les commentaires, les critiques, et je me rends compte qu'il y a deux types de spectateurs : ceux qui ont lu les bouquins, et ceux qui comme moi débarquent ne connaissant presque rien à l'histoire.
Alors, voilà. Je vais les lire les bouquins, parce que ça fait longtemps qu'il faut que je le fasse, et jusqu'à présent bah je n'avais pas vraiment eu la motivation de le faire. Je viens de finir le cycle du Problème à trois corps qui a "blow my mind" comme diraient les english. Mais même sans lire les bouquins, je suis certain que mon opinion sur cette série ne changera pas d'un poil.
Parce que in fine je m'en contre fiche que cela ne respecte pas les bouquins ou que cela viole l'œuvre que vous avez tant aimé. Cette série vaut le détour. Largement. Ce n'est pas possible, ce n'est pas juste, de la noter aussi mal. Vraiment, le dernier film des Fast and Furious a une meilleure note que cette pépite qu'à défaut de vous plaire est ne serait-ce qu'une œuvre plastiquement irréprochable.
Non en vrai, soyez objectifs s'il vous plait. J'entends que vous vous attendiez à retrouver la sage de bouquins que vous avez sans aucun doute kiffé. Mais quand même. On ne met pas des 1 à tords et à travers, grandissez un peu.
Allez je ne vous en veux pas. Bisous !