Foundation
6.1
Foundation

Série Apple TV+ (2021)

Voir la série

Ni une bonne œuvre, ni une bonne adaptation


J’étais jeune quand j’ai eu entre les mains le premier tome de fondation, et j’ai été chamboulé. Aucune œuvre de fiction ne m’avait fait le même effet, et aucune ne l’a fait depuis.
Quand j’ai appris, il y a au moins deux ans, qu’une série allait sortir, j’étais plein d’engouement. Salvor Hardin à l’ecran? Haris Seldon? J’ai passé deux ans à l’attendre patiemment, comme l’hologramme d’Hari attendant la chute de trantor


Enfin bon, assez parlé de moi, parlons de ce visionnage.


Le premier épisode m’avait vraiment donné espoir. Il correspond à la première nouvelle du tome 1 de fondation, avec de légers changements. Certes, il s’éloignait quand même conséquemment du matériel d’origine, mais ces éloignements ne présageaient pas forcement du mauvais.
L’empereur devient DES empereurs, trois clones du premier empereur, effrayés par leur futur, effrayés par leur absence d’identité. Gal dornic devient une femme noire rejetée sur sa planète parce qu’elle a choisi la science au lieu de la religion. (Jared) Harris Seldon (ahah) n’est pas le gentil savant qu’il est originellement.Son coté manipulateur,immoral, semble être mis en avant. Il y a même une robot, mais j’avoue que je sais pas trop ce qu’elle fait là.


Ces quelques points, qui doivent déjà faire grincer les dents d’un certain nombre de fans, ne semblent pas de mauvaise augure: Une bonne adaptation sait s’éloigner de l’original. Les problématiques apportées ne semblent pas mauvaises, et j’ai même trouvé que le rajout des empereurs cléonés (ahah) était une très bonne idée


J’aurais du pourtant voir dès le premier épisode que des indices étaient disséminés: un début d’histoire d’amour ni bien amenée ni utile, un background trop développé pour un personnage qu’on ne devrait pas suivre longtemps, une scène incompréhensive avec un bâtiment visiblement Alien. Mais je ne suis pas fort pour voir les mauvais présages.


Et patatra……L’episode 2


C’est d’un ennui…. Histoire d’amour sauce Amazon, états d’âme et développements de personnages inintéressants dans un décor de vaisseau spatial. Les seules scènes intéressantes de l’épisode se déroulent à trantor, auprès des empereurs-clones dépressifs. C’’est devenu très mou d’un coup,et vraiment peu intéressant. Même le twist final, certes inattendu, m’a paru très fade La série commence sa descente aux enfers.
À ce moment là, mon espoir ne s’envole pas encore: l’épisode se passant entre la première et la deuxième nouvelle du tome 1, je me dis que c’est un épisode filler et que la suite sera mieux.


Mais l’espoir partit assez vite. La série n’est qu’un vaste épisode filler: 10 épisodes d’une heure et on est toujours à la deuxième nouvelle du tome 1. Rien n’est respecté dans l’œuvre originale, et les rajouts sont ni intéressants ni originaux.
Salvor Hardin disait « la violence est le dernier refuge de l’incompétence »? C’est vrai, mais elle est vachement plus badass à tirer sur des méchants dans un vaisseau spatial du futur qui risque de détruire l’empire si elle ne l’arrête pas. Ou est son coup de génie avec la religion?
Et Gaal dornick est une magicienne? La seconde fondation est révelée si tôt?


Ce n’est pas grave me direz vous, c’est une mauvaise adaptation mais peut être est-ce une bonne série?


Les personnages sont fades, le scénario s’enlise, et ce n’est plus qu’une série Amazon banale, du mélodrame sur fond de science fiction. C’est du Twilight dans l’espace.Mais du twilight lent, du twilight qui n'amuse même pas. Même la partie sur les empereurs clonés et dépressifs est catastrophique. L’empereur (celui du milieu) va faire sa balade sur la dune du pilat pour être respecté des religieux pendant que son grand frere-clone, qui a visiblement oublié de prendre sa dose de Xanax, pète un plomb, et que son petit-frère clone se fait avoir par sa fausse amoureuse manipulatrice et ses amis les rebelles nuls. Et au bout de ces 10 longs épisodes je n’aurais toujours pas compris qu’est ce que fait là la majordome-robot-religieuse, dont l’unique point remarquable est que l’actrice surjoue.

ZilbaRoi
4
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2022

Modifiée

le 17 janv. 2022

Critique lue 609 fois

2 j'aime

bazion Frere

Écrit par

Critique lue 609 fois

2

D'autres avis sur Foundation

Foundation
picsoule
8

Les puristes sont chiants

Concrètement les gens qui ont lu Asimov, Herbert ou quelque autre auteur « inadaptable » que ce soit, vous n’êtes pas la cible de ces adaptations qui évidemment impliquent par cette sémantique, des...

le 25 sept. 2021

71 j'aime

51

Foundation
mikeopuvty
1

Helicon comme la lune

Cela fait plusieurs dizaines d’années que Foundation passe entre toutes les mains pour être adapté. On a parlé de Martin Scorsese ( pitié non ! ) Jonathan Nolan ( j’ai vomi dans ma bouche ) et à...

le 2 sept. 2023

58 j'aime

26

Foundation
Robin_Legras
3

Critique basée sur les 3 premiers épisodes, soit l'adaptation de la nouvelle "Les psychohistoriens"

J'ai vu les 2 premiers épisodes. (épisodes suivants édités à la fin) Pour commencer, la critique de ces 2 épisodes est légitime car elle concerne juste les 2 épisodes et que ceux-ci sont une...

le 26 sept. 2021

56 j'aime

3

Du même critique

Tales of Demons and Gods
ZilbaRoi
7

Un classique du manua (mais c'est moyen)

C'est injuste de mettre 7, parce que todag les vaut pas.... Mais c'est trop un classique pour que ça soit juste de mettre moins.Tellement classique qu'il en existe des centaines de clones, des copies...

le 19 avr. 2024