Pour ne pas être déçu, il vaut mieux éviter de comparer cette série canadienne à la série australienne « Miss Fisher enquête » avec, pour cette dernière, une Essie Davis dans le rôle de Phryne Fisher qui était parfaite et une réalisation dans son ensemble qui était tirée au cordeau.
« Frankie Drake » a été créée par Carol Hay et Michelle Ricci qui avaient déjà participé à l’écriture et à la production de la série « Les Enquêtes de Murdoch ».
Ce n’est pas une série « désastreuse » en comparaison de « Miss Fisher » mais il est préférable, quand même, de se dispenser de les mettre en parallèle en les passant au peigne-fin. Les puristes, qui s’y connaissent 10 fois plus que moi sur ces années folles, ont même remarqué que les coiffures des années 1920 n’étaient pas souvent bien respectées et que les tenues, notamment les robes, étaient parfois des hérésies car Frankie porte, à un moment donné, une robe wrap de Diane Von Furstenberg qui a été créée en 1974 !
Dans « Frankie Drake » le spectateur a droit à un tandem de deux jeunes femmes, Frankie et Trudy, aussi dynamiques que sympathiques qui vont enquêter (avec l’aide d’autres dont le rôle secondaire n’est pas dénué d’intérêt bien que la jeune policière, à mon goût, peine sérieusement à convaincre….). Elles s’entraident, se complètent aussi et bien sûr vont résoudre des affaires dédaignées par la police, dans les années 1920 (plus particulièrement dans le Toronto des années folles).
Les enquêtes ne sont pas calamiteuses mais objectivement, elles ne sont pas non plus ficelées aux petits oignons.Il ne faut donc pas regarder cette série pour en apprécier la qualité au niveau des intrigues.
Elle a été jugée très sévèrement par certains mais a dû être tout de même plutôt appréciée dans l’ensemble puisqu’en Juin 2020, la série a été renouvelée pour une 4è saison.
C’est une série à suivre pour se distraire avant tout, sans jouer les difficiles :)