Certaines personnes disent qu'il faut être allé au bout d'une oeuvre pour pouvoir la juger. Je suis d'accord quand il s'agit d'un film, ou à la limite d'un livre lorsqu'il n'est pas trop long, parce que 2 heures ça passe et puis après on pense à autre chose.
Mais quand il s'agit d'une série, hein ? Quand au bout de 3 épisodes, on sait que les 6 heures suivantes à regarder cette purge sera une pure perte de temps ?
On pourrait me dire qu'alors, je n'ai qu'à abandonner la série et ne pas la noter. Mais non non non, la France a le droit de connaître mon avis sur Free! Je n'ai vu que 3 épisodes, et pourtant j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la série. Et même s'il se passe des trucs de ouf après, j'ai pas envie de savoir.
Alors déjà, gros point positif : c'est joli visuellement. Cool, mais c'est un animé des années 2010, donc c'est un peu la moindre des choses.
Sinon les points négatifs :
- Les personnages sont tous plus inintéressants et insignifiants les uns que les autres. On dirait que chacun n'a qu'une seule idée en tête, et qu'à eux tous ils font 10 points de QI. Par exemple, le personnage principal ne pense absolument qu'à nager. C'est tout.
- L'humour est complètement raté. Par exemple les running gags "c'est pas Kou, mais Gou", ou l'inverse je sais plus. Ben ça fait pas rire désolé.
- Du fan-service abondant qui n'arrive même pas à être compensé par une intrigue un tant soit peu captivante. Des mecs quasi à poil à la piscine, c'est l'intérêt principal de l'animé, et j'ai du mal à croire que des filles soient assez écervelées pour se laisser prendre par ça (pourtant, Free! a une fanbase plutôt fat...). De même que je ne comprends pas comment les mecs puissent se faire prendre par le fanservice (je peux pas continuer une oeuvre après une overdose de plans sur petite culotte, excusez-moi d'avoir une dignité).
Bref, Free! est le genre de plaisir coupable qu'il n'est pas un crime d'avoir quand on est attiré par la gente masculine, mais avouez que dans l'absolu c'est très mauvais et que votre précieux temps serait mieux utilisé ailleurs.