Clear Eyes, Full Heart, Can't Lose (Original, n'est-il pas?)
Quand quelqu'un demande une série à regarder, il y a toujours deux types pour parler de The Wire, un isolé pour parler de The Shield (et il aura bien raison) mais la plupart d'entre eux citeront Friday Night Lights, la série de Peter Berg et Jason Katims, inspirée du livre de Buzz Bissinger et qui avait déjà été adaptée en 2004 en film par Peter Berg, toujours.
Véritable lettre d'amour au Texas, Friday Night Lights (les Lumières du Vendredi Soir, qui correspondent aux éclairages des stades de football américain universitaire, dont les matches se déroulent le vendredi soir) est une série en 5 saisons qui suit le coach Eric Taylor et sa femme Tami, magnifiquement interprétés par Kyle Chandler et Connie Britton, dans la ville de Dillon. L'un est coach de football américain, l'autre est conseillère principale d'orientation. A travers ces 5 saisons, ils vont passer du côté pittoresque de la ville pendant les 3 premières saisons, au côté pauvre de celle-ci, dans les 2 dernières. Là où les principaux problèmes des protagonistes sont les cours, l'approbation des parents par rapport au temps de jeu de leurs enfants, le rapport à la religion, omni-présente au Texas, les lobbys des puissants de la région (Brad Leland est exceptionnel dans le rôle d'un sympathique mais balourd booster) et les blessures pour les futurs joueurs en NFL (une des premières scènes de la série est une action qui paralyse la star du lycée. La suite de la série le suivra en train d'essayer de faire quelque chose de sa vie) dans les trois premières saisons, la série a su évoluer en offrant un tournant bien plus noir et plus adulte dans ses deux dernières saisons. En effet, le coach Taylor et sa femme doivent partir dans les quartiers pauvres de Dillon, à l'est afin d'aider les jeunes défavorisés à atteindre leurs rêves. Beaucoup moins optimiste et moins angelique que les trois premières saisons, cette partie de la série est bien plus intéressante grâce à des acteurs fantastiques, comme Jurnee Smollett, Michael B. Jordan ou Steve White. Ici, on ne parle plus de joueurs laissés sur le banc de touche, mais de pauvreté, d'avortement, de manque de talent qui pousse un personnage sympathique à partir à l'armée... Et tout ceci est fait sans jamais forcer les larmes du public, tout en retenue. Certains personnages, comme Tim Riggins, Buddy Garrity ou encore Landry Clarke font les cinq saisons et sont très bien travaillés par les showrunners. C'est là le point fort de la série. Même en dehors du football américain, elle raconte surtout comment un couple parvient à surmonter les épreuves de la vie, aussi injustes et dures qu'elles soient, afin d'en sortir grandis. Le couple Taylor a souvent été considéré comme une des plus belles démonstration d'amour à la télévision. Force est de constater qu'il est exactement cela : la raison même pour laquelle la série fut créée.
Friday Night Lights a marqué l'histoire de la télévision, de par son humanité, très souvent drôle, tout le temps touchante et surtout interprétés par des acteurs géniaux qui ont, heureusement, été récompensés par le travail qu'ils ont accompli. Merci à Jason Katims et Peter Berg (le film de 2004 était excellent, aussi)...