Attention, ceci n'est pas une série sur le football...
A la base, j'ai commencé à regarder cette série parce que j'avais rien d'autre à matter et parce que ça parlait de football américain (j'adore le foot américain). Vu l'affiche et le pitch, je me suis dis que j'allais tomber sur une bonne grosse série emo @ jme sens mal dans ma peau, hyper consensuelle, toussa mais qu'au moins il y aurait quelques touchdowns, et que je me ferai pas trop chier... Et ben en fait, c'est loin d'être ça.
C'est une série qui parle avant tout des gens et des merdes que leur réserve la vie à Dillon, petite ville du grand Texas, où tout gravite autour du football et de l'équipe lycéenne des Dillon Panthers. Les carences majeures du système américain sont ici dévoilées en filigrane, mais il n'y a aucune intention moralisatrice et c'est une des forces de la série : l'approche est résolument intimiste, l'accent est mis sur les personnages, leurs histoires et si ça marche, c'est parce que tout est fait avec une étonnante justesse, une renversante sincérité et une incroyable authenticité. Le jeu des acteurs, les intentions du réal, l'atmosphère de la série, tout est étrangement... vrai.
Et la prouesse est là, parce que je sais pas pour vous, mais pour moi les qualités précitées ne correspondent pour ainsi dire jamais avec une série dramatique américaine sur des adolescents. Mais FNL a créé une mini révolution dans mon esprit car j'ai vu des adolescents bouleversés mais crédibles. J'ai vu des scènes qui transposées dans d'autres show m'auraient fait mourir de rire, mais là j'avais la larme l'oeil, et plus d'une fois. Alors évidemment parfois ça sonne un peu cliché, il y a des petites lourdeurs, mais encore une fois c'est tellement sincère tant dans la réalisation que dans le chef des acteurs qu'on ne peut pas être indifférent. A propos des acteurs, je pèse mes mots car ils sont pour la plupart vraiment bons (big up au couple Taylor, à Tim Riggins et à Jess).
A tout cela vous ajoutez Explosions in the sky à la bande son et vous obtenez l'une des meilleures séries dramatiques qu'il m'ait été donné de voir.
Donc si vous avez rien à mater pour le moment, vous savez ce qu'il vous reste à faire... En plus la saison 1 est la meilleure, donc vous serez directement dans le bon :)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste