J'ai commencé cet anime sans préjugés, juste parce que j'en avais vaguement entendu du bien, je ne sais même plus d'où.
J'ai regardé le premier épisode et quelque chose s'est passé. En tant que rôliste, fan de Donjons & Dragons, je ne peux qu'aimer la prémisse de ce groupe d'aventuriers, avec leurs classes bien définies, qui rentrent de leur quête épique dans un univers d'heroic fantasy.
Ce qui m'a frappé, c'est que le premier épisode m'a dit : "Ce ne sera pas un anime comme les autres." Et l'émotion, qui frappe à ma porte tambour battant. Les questions que ça soulève, sur ma propre vie.
C'est graphiquement splendide (merci MADHOUSE). Les personnages sont bien écrits, mais surtout le propos est d'une justesse renversante. Il y a un épisode qui m'a fait chialer sans que je comprenne pourquoi. Ces morceaux "slice of life" sont pour moi la plus grande réussite de l’œuvre.
Voilà un anime qui pose de vraies questions au spectateur. Parce que le sujet de Frieren, c'est la vie, la vraie, dans un contexte heroic fantasy qui ne sert que de prétexte.
A mon avis, le premier épisode fait un super office de crash test. S'il vous ennuie, Frieren n'est juste pas pour vous. Mais si cela titille quelque chose chez vous, préparez-vous à ce que Frieren vienne frapper à la porte de votre cœur.