A peine la série achevée & j'accours déposer cette critique ardente de mes pensées les plus inspirées : "Fringe" est le type de série que je commence à regarder, sans raison apparente, sans volonté quelconque, parfois même de manière hasardeuse. Mis à part qu'ici, j'ai été happé dans cet univers (double aha) insolite & extrémiste dans ses convictions les plus profondes.
On suit donc une équipe d'intervention & de recherche, branche secrète du FBI, spécialisée dans les évènements paranormaux. Mais très vite on découvre que ce paranormal est en réalité tout à fait normal & fait seulement appel à la science dans toutes ses failles les plus méconnues. Ainsi, au-delà des simples enquêtes de routine (affaires bactériologiques, distorsions quantiques, etc), l'équipe est confrontée à la découverte d'un univers parallèle, à des soucis de voyages temporels, à une société détruite par l'envahisseur, à des conflits internes concernant le passé de chacun. Il va sans dire que l'ensemble est très complet.
& même si on frôle la série sentimentale à certains moments, ceux-ci sont brefs & maîtrisés, rendant le tout réaliste & cohérent. Walter est d'ailleurs le rôle à la personnalité la plus attendrissante. Les actrices incarnant Olivia & Astrid sont des déesses esthétiques dont chaque apparition rince l'oeil de la gente masculine amatrice de "Fringe".
Rien ne sert de s'attarder sur les détails graphiques, les compétences d'acteur, la réalisation, le scénario, ou encore l'ambiance instaurée : tout va de l'acceptable à l'excellent, & aucun épisode n'est ennuyant, au pire il sera déconcertant. Je tiens seulement à féliciter J.J. Abrams pour la première série qu'il parvient à achever sans quitter les marques terrestres du réalisme. Il est toutefois décevant, concernant les derniers épisodes de la série, qu'il n'ait pas plus investi dans ce qu'il avait la capacité de montrer (le futur, des combats moins rébarbatifs, un affrontement direct, un sacrifice moins aléatoire, moins de pathos & plus d'action (laisser le pathos pour la fin plutôt que de l'étaler sur deux gros épisodes)). Mais j'en suis globalement satisfait, moi qui suis amateur des univers de "X-Files" & de "La Quatrième Dimension".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.