Fringe
6.9
Fringe

Série FOX (2008)

Voir la série

La série, que l’on peut présenter comme un croisement entre X-Files : Aux frontières du réel, Au-delà du réel, et La Quatrième Dimension, met en scène une section fictive du FBI, dénommée Fringe, basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par le Department of Homeland Security (Département de la sécurité Civile). L’équipe d’agents a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués dénombrés à travers le pays. La série fait une large place à la « théorie du complot » déjà sous-jacente à X-Files et dans nombre de séries du même genre (Roswell, Dark Angel, Kyle XY, etc.) : en effet, les phénomènes sur lesquels enquêtent les agents de Fringe sont rarement naturels et sont le résultat d’un plan concerté, auquel on se réfère sous le nom énigmatique de « pattern » (en anglais), mot que l’on peut traduire en français par « projet ».

La série commence par une scène choc : un avion de ligne se pose à l'aéroport international Logan de Boston. A son bord, les cadavres décomposés des passagers tués par une toxine extrêmement virulente. Une équipe spéciale du FBI, dirigée par Phillip Broyles, intervient sur place. Pour tenter de sauver son partenaire et amant, John Scott, infecté par la même toxine qui a tué les passagers du vol 627, Olivia Dunham n'a qu'un recours, le professeur Walter Bishop. Or, celui-ci est enfermé depuis 17 ans à l'asile psychiatrique de St. Claire. Seul quelqu'un de sa famille peut l'en faire sortir mais son fils unique, Peter, se trouve en Irak.

Olivia prend donc immédiatement l’avion pour rencontrer Peter en Irak et essayer de le convaincre de rentrer avec elle et de faire libérer son père. Peter, pour des raisons que nous ignorons mais que nous découvrirons par la suite, a totalement rompu les ponts avec Walter et Olivia a beaucoup de mal à convaincre Peter de rentrer aux Etats-Unis. Elle y parvient et ensemble, ils se rendent à St. Claire. A contrecœur, Peter signe l’autorisation de sortie de Walter et accepte de devenir son tuteur légal. Une fois hors de l'hôpital psychiatrique, Walter s'avère être un homme d'une extrême intelligence même s'il est évidemment perturbé (qui ne le serait pas après un séjour de 17 ans en hôpital psychiatrique !?) et capable de résoudre des énigmes qu'aucun chercheur ne serait capable de résoudre. En l'occurrence, il trouve un médicament pour soigner John Scott mais celui-ci, une fois rétabli, s'avère être un traître à son pays et il est abattu.

D’abord réticent à travailler avec son père, Peter, qui a lui aussi des compétences insoupçonnées, finit par accepter la collaboration qu’on lui propose. On apprend que Walter, lorsqu’il était chercheur, avait développé, avec son ami William Bell, une drogue de synthèse, le Cortexiphan, qui permettait de développer dans le cerveau des capacités supranormales. Poussé par sa passion de la recherche, il n’a pas hésité à le tester sur lui-même mais aussi sur des enfants perturbés dont il avait la charge. L’héroïne de la série, Olivia Dunham a été une de ses cobayes. Quant à William Bell, il a fondé Massive Dynamic, une compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, devenue une puissante multinationale, dirigée par l’énigmatique Nina Sharp.

Pour ajouter à la complexité de la série, l’univers principal qui se passe sur notre terre à notre époque se double d’un univers double où les mêmes personnages jouent des rôles différents.

Les deux univers, d’abord ennemis, finissent par collaborer pour contrer la menace des « observateurs », des hommes chauves vêtus de costumes stricts et de chapeaux mous qui jouent un rôle énigmatique dans le déroulement des événements.
Critique

Comme nous l’avons dit, Fringe marche sur les pas de X-Files, aux frontières du réel, qui révolutionna le genre entre 1993 et 2002.

Ce qui fait une partie de l'intérêt de Fringe, c'est sa mythologie et le passé complexe de ses personnages. Walter Bishop est un homme, sinon fou, du moins parfaitement excentrique comme le sont la plupart des génies. Pour lui, la science et la résolution des énigmes qui se posent à l'intelligence sont toujours passées au-dessus de tout et lui ont souvent fait oublier la simple humanité.

Une série passionnante qui a cependant fini par perdre son audience, le spectateur - même le plus ouvert à la science-fiction – se lassant d’une complexification trop grande.

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 607 fois

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 607 fois

D'autres avis sur Fringe

Fringe
Ezhaac
5

WordArt non classés

Fringe est une série "à la X-Files", avec des agents du FBI qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux sur fond de conspiration mystérieuse, avec une majorité d'épisodes indépendants distillant...

le 26 juin 2010

37 j'aime

26

Fringe
Pukhet
9

C'est pas très accrocheur et ça traîne en longueur, mais...

Je sais que cette série est difficile à suivre. Sur 3 saisons, on en a appris de bonnes. Et malheureusement, les infos qui font avancer l'intrigue (et du même coup étonnent et intéressent le...

le 21 sept. 2011

35 j'aime

8

Fringe
Freddy_Krudette
9

Les théories mystèrieuses de la quantique...

Lorsque le cas ne se présente pas, l'idée de comparer toujours une oeuvre par rapport à une autre, que celle-ci est meilleure ou moins bien, me rebute. Non ! Fringe ne peut pas être confrontée...

le 13 avr. 2014

26 j'aime

2

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime