Un animé bien étrange qui ne convainc jamais.
Après que l'on me l'a moultement recommandé, je me suis lancé dans le (long...) visionnage de cette série japonaise. J'ai suivi les instructions à la lettre et je l'ai donc regardé en VO (version originale).
Je dois dire tout d'abord que lorsque le japonais n'est pas notre langue maternelle, regarder cet animé en VO ne facilite pas la compréhension. J'ai mis quelques épisodes à distinguer des noms de personnages et j'ai même l'impression que certains changent en cours de route comme par exemple Squealer, un cochon aux yeux rouges, qui devient Yokamaru sans explication apparente (il y a peut-être une histoire d'intégration derrière mais encore une fois je ne parle pas le japonais...)
Mais la barrière de la langue n'est pas le seul obstacle. Les voyages dans le temps dans le futur du passé et inversement, sans pouvoir prendre comme point de repère les habits des personnages, rendent le tout confus. L'histoire semble prendre place dans un futur où les gens pratiquent la magie et mettent des kimonos. On a souvent l'impression que les auteurs prennent un malin plaisir à mal expliquer leur histoire, et c'est dommage.
S'ensuit une histoire mollassonne où les personnages principaux grandissent de plusieurs années, là encore sans ellipse claire, après une classe verte où ils rencontrent des animaux en caoutchouc aux couleurs arc-en-ciel (...) qu'ils torturent.
La violence est par ailleurs omni présente et gratuite. Les rats-cochons-blaireaux (si si...) se tuent à tour de bras sans que cela ne semble choquer les humains magiques. Et c'est là encore une faille importante de la narration, le manque de cohérence. Les humains magiques, qui sont pourtant les personnages principaux, ne portent qu'un regard très distant sur les principaux enjeux politiques de leur région. Ils ne semblent intervenir qu'aléatoirement au gré de leur humeurs. La société des humains magiques est de façon très cliché, parfaitement idyllique alors que les monstres (laids) sont toujours en guerre et en souffrance. Cet animé semble être écrit par des gens limités qui voient les humains comme des êtres supérieurs à la nature. Je pense que le propos inverse aurait pu être intéressant à développer.
Pour sauter rapidement jusqu'à la fin, des humains finissent par s'associer à squealer devenu yokamaru, et rééquilibrent quelque peu les forces sans pour autant que cela suffise. Les humains magiques gagnent et gardent leur supériorité sur les monstres.
La morale est donc à l'image de l'animé, malvenue, mal amenée, et en complet contraste avec les enjeux de notre monde moderne. L'animé se complet dans un conservatisme, tant sur la forme que sur le fond, où l'être humain doit absolument être au centre de tout...
La version française (VF) permet peut-être de mieux comprendre le scénario mais il est vraiment dommage que la version originale doive se reposer sur les traducteurs pour faire entendre son propos (sous réserve que la VF change quelque chose...)