À toi qui vis 1000 ans plus tard
Je me suis un peu lancé dans "Shinsekai Yori" (traduit par "From the New World" assez souvent) sans trop savoir à quoi m'attendre. Un succès presque confidentiel malgré des retours dithyrambiques, un pitch de départ vague (en plus d'être étonnant) et visiblement l'adaptation d'un roman.à succès. Le premier épisode était confus, laissant l'impression d'avoir eu trop d'informations, qui en plus d'être nombreuses, étaient totalement incompréhensibles (je sais pas combien de dialogues autour d' « École des Sages », de « Blanboeufs démoniaques » (en tout cas dans mes sous-titres), des scènes qui s'enchaînent sans qu'on comprenne réellement ce qui se passe, et une atmosphère mystérieuse tout du long. A défaut de m'avoir convaincu, "Shinsekai Yori" m'avait au moins intrigué.
Puis tout commence à se construire, à se révéler dès l'épisode 2. On commence à comprendre qui est qui, et le contexte historique de la série semble enfin se révéler. Et tout ceci est crescendo jusqu'au final. Au départ déconstruit, l'univers de la série s'avère incroyablement cohérent. Je suis pas le premier et je serai pas le dernier à dire que l'intérêt de cet animé ce ne sont pas ses personnages (travaillés mais peu attachants) mais son intrigue, son contexte et sa philosophie.
Le tout atteignant des sommets jusqu'à l'épisode 7 (le huitième étant... particulier) et à partir de l'épisode 17, révélant à chaque fois une intrigue plus complexe qu'elle en avait l'air, et permettant au passage une réflexion sur l'humanité assez poussée. Mais "Shinsekai Yori" ce sont aussi des émotions : mélancolie, angoisse, détresse et romance - se révélant d'une très belle façon, chacune d'entre elles;
Une indéniable réussite, profitant à la fois d'une animation très belle, d'un scénario excellent et d'une musique magnifique. A voir absolument, tant de nombreux aspects définissent cette série comme un nouvel incontournable de la japanime, qui vous marquera pour encore longtemps. Fascinant.