Sûrement un des mes animés préférés traitant d'une multitude de sujets matures (trop pour les énumérer ici). Il s'agit d'une adaptation d'un roman Japonais et il ne peut être apprécié par tout le monde.
Il m'est difficile de faire une critique ou une description sans spoiler cette œuvre car il est bâti en cycles de 4-5 épisodes où le spectateur sera lancé dans l'univers sans explication, ni base. Ne comprenant pas ce qu'il se passe, Il faut être patient car les révélations arriveront que plus tard. Puis on repart dans un nouveau cycle...
Il s'agit selon moi d'un des animés les plus riches en terme d'écriture. Comme les enfants que l'on suit, on est lancé dans un monde inconnu dont seul les adultes ont les clefs. Avec l’héroïne on cherche à le comprendre par bribes. Pleins d'indices sont disséminés dans chaque épisode et qui permettent de comprendre et se préparer au dénouement final. Car oui même si l'animé semble être décousu, un fil rouge nous lie au grand final (et quel final !).
La peur sera le maitre mot de toute l'histoire, elle aura des conséquences catastrophiques et le propos est clair : peut-on empêcher une catastrophe de se produire même si on tente désespérément de l’étouffer dans l’œuf ? Ne devient-on pas le déclencheur plutôt que le sauveur ?
L'histoire vous fera ressentir l'injustice portée par l'héroïne vis à vis des choix des adultes et comme les explications ne suffiront pas pour vous convaincre du bien fondé leurs actes, l'histoire vous le fera comprendra dans la violence. Le conflit générationnel est abordé avec brio et il vous fera aussi réfléchir sur la société de contrôle.
Même si cela n'est pas dérangeant, l'animation aurait pu être meilleure. Enfin je vous rassure que cela n'empêche en rien d'apprécier l'animé.