Bien plus captivante que la première du nom (et pourtant je l'ai beaucoup aimé)
Full Metal Panic est une très longue histoire. Je dois dire que j'ai mis plus d'un an à visionner Full Metal Panic number one (Ce n'est pas que je n'aimais pas, mais j'ai la fâcheuse manie de regarder 36 000 animés en même temps, je ne peux pas m'en empêcher). Si bien qu'une fois la première du nom fini, je me suis consacrée uniquement à The Second Raid (ou plutôt, j'ai dévoré the Second Raid parce que j'ai été totalement prise dedans ). Bref, cette suite d'animé était bien meilleur que la première du nom, ce qui est plutôt rare.
Nous suivons toujours les aventures de Chidori Kaname, une Whispered (vous voulez savoir ce que c'est ? Regardez l'animé....) protégée par le sergent Sousuke Sagara, soldat appartenant à Mithril, une organisation de mercenaire anti-terroriste. La vie reprend son cours après la fin des événements de la première série du moins jusqu'à ce qu'un nouvel ennemi fasse son apparition et bouleverse réellement la vie de nos 2 héros.
Si Full Metal Panic number one apportait quelques moments d'humour par moment et que Fumoffu! n'est fait que d'humour (d'ailleurs je la recommande pour les gens qui ont le cafard, vous aurez des fous rires garantis), The Second Raid va dans le sens contraire. Il n'y a aucun moment comique, seul le côté sombre et dramatique de la série est mise en avant.
The Second Raid privilégie l'aspect psychologique des personnages, chose que j'ai trouvé intéressante. Ainsi on retrouve un Sousuke tiraillé entre son devoir et ses désirs personnels et une Chidori qui doit apprendre à compter un peu plus sur elle même pour s'en sortir. Je n'ai d'ailleurs jamais cachée mon adoration pour ce duo. Ils se complètent, se comprennent et j'ai du mal à les voir l'un sans l'autre.
Testarossa est également mise en avant psychologiquement, ses sentiments personnel font qu'elle n'est pas objective dans les décisions importantes qu'elle doit prendre. Quand à Mao et Kurtz ils sont fidèles à eux même et je les aimes.
La trame de The Second Raid est basique, mais c'est efficace, ça reste cohérent et cela se suit très très bien. J'avais envie d'en voir toujours plus ce qui est plutôt rare dans mon cas (je mets toujours 3 plombes pour en finir un -_- )
Au niveau sonore et visuelle, c'est du Kyoto Animation quoi ! C'est joli,bien fait honnêtement rien à dire (je vous laisse d'ailleurs comparer avec la première du nom faite par un autre studio). Et au niveau musique c'est sympa à écouter, ça retranscrit bien l'ambiance de la série mais ce n'est pas ce que j'ai entendu de mieux. L'opening et l'ending sont bien sans être transcendant non plus.
Quand aux petits nouveaux qui arrive dans cette partie, bah je les ai trouvé pas super bien exploité. Il n'y a que 13 épisodes certes mais bref j'aurai voulu en savoir un peu plus sur eux, notamment sur les jumelles que j'aurai réellement aimé découvrir.
Bref je vous conseille l'intégralité de cet animé, et également pour ceux qui ne sont pas fans de mécha, c'est très présent dans l'animé mais on s'y habitue (et je parle en tant que non fan de mécha). Après certes je ne suis pas objective, c'est mon studio préféré et je suis amoureuse de cet idiot qu'est Sagara mais il peut vous faire passer du rire aux larmes en un instant (non j'exagère, on pleure pas! Disons du rire au drama). Bref un très très bon animé en soi.