Tiens, un anime qui s’appelle gamers! De quoi ça va parler ? Hmmm de jeux vidéo ? Eh bien c’est à moitié vrai, c’est plus une histoire sur la relation entre 5 personnages qui ont en effet tous un point commun (enfin presque tous) : ils aiment les jeux vidéo ! Les premiers épisodes nous proposent énormément de scènes qui tournent autour du jeu vidéo, rien que l’opening est rempli de références avec entre autres du PUBG et du smash brawl. Malheureusement, il aura tendance a oublier son sujet par la suite.
L’anime nous introduit donc le personnage de Keita, un sans ami accroc aux simulations de drague qui fait la rencontre de la bombasse du lycée qui est en fait une gameuse. Elle lui propose alors de rejoindre un club axé sur les jeux vidéo, dans ce club ils jouent à guilty gear sur PZ4 et à un clone de CS avec des graphismes de jeu sur navigateur jouable à la manette en écran splitté. On a aussi droit à un match sur persona 4 arena ultimax, du jeu mobile style summoner wars et pleins de petites références un peu partout. Il arrive même à reproduire des discussions que j’ai déjà eu avec des amis, spécialement entre les joueurs solos et les joueurs multi/compet/e-salt, étant moi-même quelqu’un qui adore les jeux solos mais connaissant quelqu’un qui crache sur ces derniers et ne jouant qu’aux jeux multi.
Après les premiers épisodes, on se rend compte que les jeux vidéo deviennent juste un sujet de fond, l’histoire se concentrant sur les relations amoureuses entre nos 5 personnages, est-ce un mal ? Pas vraiment, oui on a une sorte de triangle amoureux mais l’anime nous offre tellement de scène à pleurer de rire que je lui pardonne de ne plus autant parler de jeux vidéo. Les relations entre les personnages sont tellement ambiguës qu’aucun d’entre eux ne comprennent qu’est-ce qu’il se passe dans la tête de l’autre. On a même un personnage qui dresse un schéma pour essayer de comprendre la situation, sauf que ce dernier est totalement faussé.
Gamers ! Continue ainsi, enchaînant les scènes marrantes jusqu’à l’épisode 9 où il y a, d’un seul coup, une grosse baisse de qualité. Il n’arrive plus en effet à me faire rire. Enfin, je décroche quand même un sourire de temps en temps mais rien qui ne puisse casser 3 pattes à un canard. Le pire arrive à l’épisode 12 où on a une discussion qui tourne en rond sur les DLC tout en essayant de garder l’attention du téléspectateur avec du fan service en veux-tu en voilà. De plus, cet épisode ne conclut rien, on nous laisse juste patienter jusqu’à la prochaine saison, enfin s’il y en a une. Cette discussion est intéressante, les personnages soulèvent de réels problèmes dans l'industrie du jeu vidéo, mais mettre ça pendant vingt minutes et surtout en tant que dernier épisode donne un sentiment de s'être fait pigeonner... c'est méta pour le coup.
Pour finir, est-ce que je le recommanderai ? Oui, il m'a quand même pas mal fait rire, mais gardez à l’esprit que ça ne parle pas uniquement de jeux vidéo et que les derniers épisodes perdent leurs substances hilarantes.
Je vous laisse ici un lien vers l’opening et une analyse de ce dernier faite par Mother's Basement.