GARO, une de mes surprises de l'année, et une bonne surprise !
Je dois dire que j'avais commencé l'anime à sa sortie, mais je l'avais mis en pause vers l'épisode 6 car l'histoire n'avançait pas du tout. Je ne suis pas du tout déçu d'avoir repris mon visionnage.
L'univers est un univers assez classique de fantasy sombre, Leon et son père Herman sont des Makai Kishi, en gros des Chevaliers Saints chargés de buter les Horrors, qui sont les méchants monstres qui attaquent les humains. Leon a été élevé en dehors de la capitale par son père, car il est l'héritier de l'armure de GARO, quand l'histoire commence il a 17 ans, et veut se venger de Mendoza, le conseiller royal qui a fait brûler sa mère vive. Un pitch de base assez classique mais bien amené sous fond d'Espagne médiévale, Leon porte l'armure de GARO mais n'est pas capable de l'utiliser à plein potentiel, obnubilé qu'il est par la vengeance.
Chaque épisode va développer un petit peu le personnage, adolescent blasé qui ne se remet jamais en question qui va évoluer tout au long de l'anime avec de nombreuses scènes émouvantes qui m'ont serré le coeur je dois bien l'avouer
(sa colère qui lui fera perdre son armure, sa tentative de suicide, sa lente réhabilitation au monde, la mort des fermiers qui l'avaient recueilli, l'histoire d'Emma, la mort de Zoro, le sacrifice de sa mère).
Et la plupart des personnages vont permettre cette évolution de Leon, notamment le prince Alfonso à qui tout réussit et qui est le total opposé de Leon. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité même les personnages secondaires (Herman charmeur et rigolo, Alfonso droit et parfait chevalier, Emma farouche et indépendante...). L'anime adopte un ton mature mais pas seulement à cause du gore ou du sang, mais surtout via des thèmes bien traités comme la perte d'un être cher, l'altruisme, le sacrifice de soi...
Au niveau de la réalisation, on sort cette fois ci des sentiers battus, avec des dessins pas forcément standard à ce qu'on peut voir dans les animes. Ils peuvent paraître simple voire simplistes mais c'est sans compter les phases de combats très bien réalisées avec un effet 3D auquel on s'habitue rapidement (surtout l'effet sur les armures). Ajoutons à ça des couleurs assez sombres la plupart du temps et une très bonne bande-son, notamment ce morceau ( https://www.youtube.com/watch?v=oI9r-_Logn0 ) qui passe vraiment bien dans l'anime et on obtient un résultat surprenant mais dans le bon sens du terme.
En bref GARO est un bon anime, qui tout en soulevant le côté initiatique/drame, n'oublie pas de placer l'action au coeur des événements, tout cela servi par le personnage de Leon qui devient très attachant malgré ses nombreux défauts (surtout dans la deuxième partie de l'anime). Les premiers épisodes sont un peu décousus, on ne sait pas vraiment où on va, ni quels sont les tenants et aboutissants de l'univers, mais avec un peu de patience, on finit par adhérer à l'anime, à chacun de voir si ça vaut le coup, pour ma part ça a très bien marché. J'attends avec impatience le film qui devrait sortir prochainement et qui conclura les aventures de Leon.
Note finale 8,5/10