Bon désolé pour ce titre qui troll un peu mais c'est le premier truc que j'ai trouvé original dans Gate: l'approche très positive sur les militaires. Au début, j'étais vraiment parti avec une image de série très pro-militaire. Finalement qu'est ce qu'on a?
Dans le Japon moderne, une mystérieuse porte apparaît. Soudainement, des armées toutes droits sorties d'une armée d'un J-RPG. Itami, militaire un peu moyen fan de cette culture, se retrouve à devoir défendre les civils. Et après un conflit qui tourne vite à l'avantage des forces d'auto défense japonaises (en même vouivres et lances VS fusils mitrailleurs...), les forces japonaises s'installent dans ce nouveau monde.
Le premier truc qui m'a donc étonné était le regard très pro-militaire de la série. En effet, on y voit un groupe de militaires très gentils, prêts à aider la population du nouveau monde. Puis finalement est apparu un aspect très terre-à-terre très agréable en total contraste avec l'univers de fantasy dans lequel les héros évoluent. En effet, les différents pays terriens souhaitent acquérir les ressources de ce monde, les interventions des héros amènent des problèmes de territorialité, on a de la diplomatie, etc... En gros, la série prend un tournant un peu réaliste par opposition à son univers bariolé. Et parfois même en association d'ailleurs!
(voir la magicienne inclure de la chimie avec ses techniques en fin de saison m'a fait plutôt rire et m'a bien surpris)
Deuxième mauvais point prévu, le fanservice. Oui, les premiers visuels montrant un héros encadré de trois filles, j'ai senti venir une avalanche fanservice et finalement... C'est plutôt ténu. A part Rolly Mercury qui a une tendance un peu péripatéticienne mais pas tellement abusée et quelques passages, c'était pas trop... De plus, n'oublions pas que le projet était un concept d'univers J-RPG. Et un univers J-RPG ça contient beaucoup de... Voilà o/ Sans parler du fait que dans un monde médiéval, le commerce du corps existait depuis longtemps (je pense au perso arrivé en fin de saison qui m'exaspérait jusqu'à l'épisode 12 où on a une conversation très terre à terre sur les raisons de sa sélection, je cite "Tu es une femme, tu comprends pourquoi nous t'envoyons?")
Finalement donc pas si mal à l'exception de la fin de saison. Oui parce que je trouve que la coupure est mal placée tout simplement.
Après l'animation est... Pas trop mal, j'apprécie pas les effets d'ombrage (les crayonnés avec des traits que je trouve trop présents et pas optimaux). La musique colle sinon bien à l'ambiance.
Associer un univers J-RPG et un contexte géopolitique moderne m'est apparu original et risqué mais finalement la tournure qu'a pris l'ensemble est plutôt bonne. Pas autant de fanservice que prévu mais une mauvaise fin de saison (où plutôt qu'on voit pas pourquoi ça s'arrête là). L'animation est aussi moyenne et la musique pas trop mal. Pas l'anime de l'année mais assez sympa à regarder.