La grande armée américaine vient libérer l’Irak avec ses marines suréquipés et ses véhicules hit tech, c'est l'univers dans lequel plonge la série génération kill. On se retrouve embarqué dans le quotidien d'une troupe américaine faisant une guerre éclair contre l'armée de Saddam Hussein. Ce sont des marines mais avant tout c'est une bande de mecs. Et que fait une bande de mecs quand elle est entre elle? Elle fait des blagues de mecs bien lourdauds qui tournent essentiellement autour du cul entre soldat,ben ouais c'est exactement ça les mecs font ce genre de blagues nulles et insupportables,dans lesquels ils miment des coïts entre eux,ils passent leur temps à s'insulter de gay etc... Je n'ai jamais bien comprit quel était l’intérêt de faire ce genre de chose de montrer leur virilité? Et surtout essayer de ne pas passer pour une tapette dans ce monde d'hommes virils.
Quand j'ai vu le premier épisode et toutes ces blagues de cul je n'ai pas pu m’empêcher de trouver ça lourdingue,et je me suis dit ouais c'est encore un truc qui n’évite pas les clichés liés aux soldats mais quand on y pense bien,c'est bien ce genre de comportement débile qu'ont ces hommes. Et ça a d'autant plus sa place ici,puisque generation kill est basée sur les articles d'un reporter de guerre embarqué avec les troupes américaines lors du conflit. Donc le reflet est certainement bien proche de ce qu'a été la réalité des choses. Le quotidien est fait d'ennui et de frappent chaotiques qui sont menées par une armée mal préparée à une telle entrée en guerre. Ce conflit est un sacré bordel,les militaires frappent n'importe ou sans aucune communication entre les différents bataillons. Ils en arrivent à se tirer dessus entre eux, et quand ils observent un petit village afin de savoir si des combattants ne s'y cachent pas,c'est sans prévenir qu'une frappe aérienne réduit en gravas ces petites maison,tuant femmes et enfants sans aucune raison valable. Qui a donné un tel ordre personne ne le sait. L’incompétence règne au sein de cette armée. Les erreurs de cibles sont constantes. Tout comme les tirs sur des civils tués par erreur des soldats venu les libérer. La plupart du temps les marines avancent sans rencontrer beaucoup de résistance de la part des irakiens qui sont plutôt heureux d’être débarrassé de Saddam.
Generation kill est loin de présenter des sauveurs d'un peuple,la série montre surtout des hommes qui sont là sans vraiment comprendre ce qu'ils y font. Le gouvernement les présente comme des libérateurs d'un peuple,mais dès qu'ils veulent aider des irakiens c'est impossible. Les américains comme au Vietnam viennent avec leur gros sabots foutre un gros bordel puis laisse la situation intérieur du pays se détériorer. Generartion kill est une bonne série qui rend plutôt bien compte du quotidien des soldats avec son ton quasi naturel.