Ghost Wars
5.1
Ghost Wars

Série SyFy (2017)

Voir la série

Quand les fantômes décident que l’Alaska est leur nouveau terrain de jeu

Ghost Wars, c’est un peu comme si tu prenais un village perdu en Alaska, que tu y ajoutais des fantômes très mécontents, et que tu laissais le tout mijoter dans un chaudron de paranormal avec une touche de science-fiction. Le résultat ? Une série qui oscille entre moments de frissons bien ficelés et scènes où tu te demandes si les scénaristes n’ont pas eux-mêmes été possédés par des esprits capricieux.


L’histoire se déroule dans la ville fictive de Port Moore, un coin où il fait toujours froid, il y a toujours du brouillard, et les habitants ont l’air d’avoir décidé qu’un événement surnaturel tous les trois jours, c’est normal. Dès le départ, on fait la connaissance de Roman Mercer (Avan Jogia), le type que tout le monde regarde de travers parce qu’il a des dons psychiques et qu'il parle aux fantômes. Alors que la plupart des gens préfèreraient éviter de se faire des amis parmi les esprits frappeurs, Roman, lui, est en première ligne. Et c’est une bonne chose, parce que bientôt, les morts se mettent à se manifester en masse, et pas pour organiser une fête sympa : ils ont décidé de faire de Port Moore leur terrain de jeu, et ils sont loin d’être de bonne humeur.


La série part sur de bonnes bases. L’ambiance glaciale et isolée du village d’Alaska fonctionne bien pour installer une atmosphère oppressante. Ce n’est pas juste le froid qui te donne des frissons, c’est aussi l’idée que des fantômes peuvent surgir à tout moment pour foutre le bazar. Le décor est posé : c’est un petit village où tout le monde connaît tout le monde, et où la méfiance est aussi épaisse que la neige. On sent que la situation va vite dégénérer, et Ghost Wars sait jouer sur cette tension en introduisant des éléments paranormaux de manière progressive. Le début est assez captivant : des fantômes mystérieux, des phénomènes étranges, et une question centrale qui te hante autant que les personnages : pourquoi Port Moore ?


Mais là où Ghost Wars trébuche un peu, c’est dans sa gestion du scénario. La série essaie de tout faire à la fois : fantômes, visions apocalyptiques, science-fiction avec des expériences bizarres, et même un soupçon de conspiration. Résultat : l’intrigue devient un joyeux fouillis où tu te demandes parfois si tu regardes un drame surnaturel ou un épisode de X-Files surchargé. Certains épisodes te captivent avec des moments de tension bien gérés, puis soudain, on part sur des intrigues secondaires qui ne mènent nulle part, ou sur des concepts tellement farfelus que tu te dis : "Mais attends, c’était pas une histoire de fantômes, à la base ?"


Roman, le héros, n’est pas mal dans son rôle, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment s’attacher à lui. Il a le don, il a la malédiction d’être celui qui voit ce que les autres ne peuvent pas voir, mais son développement reste en surface. On comprend vite qu’il est rejeté par les habitants, qu’il est torturé par son passé et ses capacités, mais malgré ça, il manque cette étincelle qui te fait vraiment vibrer avec lui. Parfois, on a l’impression qu’il traverse les événements sans réellement s’impliquer, ce qui est dommage pour un personnage qui pourrait être bien plus profond.


Côté personnages secondaires, on a du bon et du moins bon. Vincent D’Onofrio, en prêtre aux croyances vacillantes, apporte du poids à la série avec son jeu solide, mais là encore, son personnage mériterait plus de profondeur. Il y a aussi des scientifiques qui jouent avec des forces qu’ils ne comprennent pas (classique), et des habitants du village qui réagissent tantôt avec panique, tantôt avec un calme déconcertant face aux événements surnaturels. Certains personnages sont intéressants, mais on passe souvent trop peu de temps avec eux pour qu’ils deviennent vraiment mémorables.


Visuellement, la série a quelques atouts. Les effets spéciaux sont corrects, sans être spectaculaires, mais ils font le job. Les fantômes, quand ils se manifestent, sont plutôt bien réalisés, et il y a des moments où l’ambiance oppressante du village isolé fait son effet. Les scènes de possession et de manifestations paranormales sont parfois dérangeantes et te donnent ce frisson que tu recherches dans une série de ce genre. Mais pour chaque scène réussie, il y en a une autre qui semble un peu bâclée, comme si les créateurs n’étaient pas sûrs de la direction à prendre.


Là où Ghost Wars aurait pu briller, c’est en se concentrant sur une seule intrigue forte, plutôt que d’essayer de tout mélanger dans un même sac. Le concept de base, un village hanté où les fantômes deviennent de plus en plus agressifs, aurait suffi à créer une série captivante. Mais à vouloir en faire trop, la série s’éparpille et perd de sa cohérence. Certaines révélations sont tellement tirées par les cheveux que tu te demandes si les scénaristes ne se sont pas eux-mêmes fait posséder par l’esprit du n’importe quoi.


En résumé, Ghost Wars n’est pas une mauvaise série, mais elle reste coincée entre deux mondes : celui du potentiel inexploité et celui des intrigues en pagaille. Si tu aimes les séries surnaturelles avec une ambiance sombre et glaciale, tu trouveras peut-être ton bonheur dans certaines scènes. Mais si tu cherches une série avec une intrigue bien ficelée et des personnages auxquels t’attacher, Ghost Wars risque de te laisser aussi perdu que les fantômes qui hantent Port Moore.

CinephageAiguise
6

Créée

le 22 oct. 2024

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Ghost Wars

Ghost Wars
Redmirage
10

Mieux que la peur, la surprise.

"Je ne m'attendais pas à ça." un cri d'émerveillement qui m'est sorti des entrailles après que le scenario de cette série ait réussi le défi de ce siècle : surprendre. En effet, que pouvait-on...

le 11 janv. 2018

3 j'aime

Ghost Wars
Siestacorta
7

Fourre-tout digeste

Faut aimer les mélanges : hantise, huis-clos (à la Lost / le dome), envahisseurs, possessions, héros tourmentés, suspense, SF, quelques côtés "post-apocalypse"... Étrangement, la sauce prend pas si...

le 14 août 2018

1 j'aime

Ghost Wars
AnnaDessard
6

C'était sympa... jusqu'au dernier épisode

L'affiche de la série m'avait laissée quelque peu dubitative, pensant me retrouver dans un univers fictionnel mêlé à des drames adolescents soporifiques. J'ai été surprise du contraire car, dès le...

le 26 mars 2018

1 j'aime

Du même critique

My Liberation Notes
CinephageAiguise
8

Quand l’ennui devient une quête spirituelle

My Liberation Notes n’est pas une série qui te happe avec des explosions, des twists spectaculaires, ou des méchants machiavéliques. Non, c’est une invitation à t’asseoir avec une tasse de thé et à...

le 19 nov. 2024

2 j'aime

9

Move to Heaven
CinephageAiguise
9

Des cartons pleins d’émotions, à vider avec précaution

Move to Heaven, c’est une série qui te prend par la main, te fait visiter la face cachée des vies ordinaires, et te laisse avec un mélange de chaleur et de larmes au coin des yeux. À travers le...

le 18 nov. 2024

2 j'aime

Mr. Queen
CinephageAiguise
9

Quand un chef moderne s’invite au Joseon… et c’est un régal

Mr. Queen, c’est la recette parfaite pour une comédie historique épicée : prenez un chef cuisinier ultra-moderne (et un peu imbu de lui-même), plongez-le dans le corps d’une reine du Joseon, ajoutez...

le 15 nov. 2024

2 j'aime