Chacun des épisodes est autant pure délire que délice.
Bien qu'ayant un graphisme des plus classique, c'est pour mieux en détourner les codes et jouer avec.
Le scénario de base n'existe uniquement que pour installer un décore et un prétexte ou va se jouer la vie de plusieurs personnages tous plus loufoques les uns que les autres.
Je n'avais jamais regardé une oeuvre où tous les personnage sont vraiment tous attachants autant par leurs défauts que par leurs qualités.
Le traitement scénaristique de ce shonen manga est vraiment rafraîchissant.
Les personnages sont vivants justement parce que leur existence au sein de l'univers de l'oeuvre ne se justifie pas que par le scénario.
D'ailleurs celui-ci est d'une simplicité extrême pour pouvoir mieux s'en affranchir et avoir une liberté d'expression hors norme. L'animé est en cela supérieur au format papier car il réussi a lui insuffler un dynamisme incroyable et jouissif.
Ce n'est pas seulement drôle et brillant, c'est aussi fin, émouvant, intelligent. Une véritable leçon de vie !
Contrairement à d'autre manga, il est sans prétention.
Chaque épisode est indépendant des autres avec quelques arcs captivants, mais tous, ce font échos.
Je m'avance peut être un peu trop mais Gintama est pour moi, un peu le South Parc japonais. Comme dans ce dernier et comme dans les Simpson, ce n'est ici pas le réalisme qui compte. Le speech de base n'est au final qu'une excuse au développement de situations multiples et variés toujours très créative.
Pour ne rien gâcher les combats sont représenté de manière très fluide. Il y en a peu mais ici l'accent est mis sur la qualité plutôt que la quantité et ça, ça fait vraiment plaisir !
Honnetement, avant de découvrir cet anime je n'en attendais vraiment pas beaucoup, finalement il c'est avéré être que c'est l'une des meilleur séries qui m'ai été donné de voir.
Il est seulement dommage qu'elle soit si peu connue en France.