Anime et manga controversé, malgré toutes ses mauvaises passes, Gintama est encore là en 2016, oui,
Gintama, cet horrible ovni qui choque le monde de par sa survie dans les nouvelles publications et diffusions.
Pourquoi cette chose est elle autant tarie d'éloges d'un côté, alors qu'on la trouve médiocre de l'autre ? Tout simplement car Gintama est particulier et qu'il a son lot de spectateurs hermétiques.
À ceux qui souhaitent une histoire bien cousue accompagnée d'un fil rouge et d'intrigues annexes intéressantes, passez votre chemin.
(Pour cesser de faire des précisions manga/anime dans les termes utilisés, je parlerais de la version animée pour la suite de la critique.)
Cette œuvre pourrait être comparée à un énorme lot de pochettes surprise, je m'explique.
Quand on lance un épisode, on ne sait jamais à quoi s'attendre et cela rend cette œuvre magique.
D'un épisode à l'autre, on peut passer des larmes à un rire hystérique incontrôlé sans oublier de passer par la case wtf ainsi qu'une miriade d'autres émotions.
En introduisant peu à peu ses personnages, Gintama passe d'un anime classique dans ses premiers épisodes à un arc-en-ciel d'émotions enfermées dans des kinder surprise par la suite.
C'est cela qui rend Gintama unique, loin d'en être un fan hystérique, et malgré certaines inégalités de qualité entre les épisodes (comme toute série avec un aussi grand historique), je vais tout de même lui attribuer un 9 pour toutes les qualités dont il a pu faire preuve tout au long de ces années ainsi que pour son identité si unique, qu'aucun autre n'a su s'accaparer. Cette identité si marquée, qui nous permet de toujours pouvoir lancer un épisode avec des étoiles dans les yeux.
À sa façon, Gintama est un chef d’œuvre, bien évidemment, on ne le comparera pas à un Tezuka, un Ghibli ou même à un Toriyama, mais là où beaucoup trouvent leurs forces dans des points particuliers sublimant un ensemble fort, Gintama lui, est un tout, parfois sans force particulière, mais tenant la route et avançant droit devant lui.
Bonne découverte à ceux qui ne s'y sont pas encore plongés !
Scathach