Girls' Last Tour
7.5
Girls' Last Tour

Anime (mangas) AT-X (2017)

Je suis très friand d’anime au chara-design mignon ou coloré mais qui contraste avec un univers sombre (Made in Abyss,Puella Magi Madoka Magica ou Gakkou Gurashi…et est-ce que je me sens obligé de toujours cité c’est trois animes que j’aime beaucoup pour que des gens s’y intéressent?Oui!) alors difficile pour moi de ne pas être attiré par Shoujo Shuumatsu Ryokou.Et comme l’atteste ma note,ce fut réussi.


Nous suivons Chito et Yuri dans un monde post-apocalyptique,ou elles errent à la recherchent de vivres tout en découvrant le monde et ses divers secrets.


Dans la forme, l’anime est très simple puisque que l’on ne fait que suivre nos deux héroïnes dans un monde totalement ravagé par la guerre mais dans le fond c’est beaucoup plus intéressant.Car on ne connait rien de ce monde, sans trop spoiler on aura droit à quelques informations sur les conséquences qui ont fait que le monde et comme il est aujourd’hui mais sinon ils nous restent étranger et les innombrables questions que l’on se posent ne pourrons surement pas avoir de réponses et c’est justement là tout l’intérêt de l’anime.Ce monde est intriguant et nos jeunes héroïnes qui n’en savent pas forcément plus sur le monde qui l’entoure renforce l’intérêt pour cet univers si mystérieux.C’est ce qui m’a vraiment fait accrocher dans cet anime et qui est surement l’un des plus gros points fort de l’oeuvre.


Au niveau de l’histoire comme je les dis c’est très simple,Chito et Yuri se baladent dans diverses lieux pour trouver de quoi subsister,l’intérêt c’est surtout qu’elles découvrent dans leur aventure des vestiges de l’humanité.Pas de scène d’action face à des robots, d’autres humains etc…on se contente de suivre ces deux jeunes filles dans leur longue exploration,c’est sans prise de tête et c’est çà qui marche.Cependant c’est loin d’être juste une banale aventure saupoudrés d’humour,les lieux qu’elles visitent font souvent échos à des choses propres de l’humanité:la religion à l’épisode 4 par exemple, mais aussi la musique, la technologie ou ,bien évidemment, la guerre et ses conséquences qui reste toujours centrale dans leur aventure.Il est toujours intéressant de voir nos héroïnes (et nous aussi par la même) découvrir des choses qu’elles n’ont pas connus jusque là, les voir s’extasier devant des choses qui nous semblent banale est toujours amusant mais aussi lourd de sens sur l’univers décomposé et détruit dans lequel elles vivent.


et justement nos héroïnes parlons-en:Chito est quelqu’un de calme et de réfléchie contrairement à Yuri,plus joueuse et impulsive.Ces deux personnages se complètent et elles nous offrent des scènes toujours très drôles.Car oui, si l’anime est parfois très sérieux et offrent des réflexions sur la vie, le monde et l’homme en général par le questionnement de nos jeunes héroïnes,par les expériences qu’elles vivent ou leurs ressentis (la solitude, la dépression, dieu ,qu’est ce que la mort et ce qu’il y a après la mort…),le tout reste léger et drôle notamment par les interactions entre Chito et Yuri.Les deux personnages sont loin d’être charismatique mais leurs personnalités simples et leurs Chara-design mignon les rendent terriblement attachantes et je trouve d’ailleurs que c’est une très bonne idée d’avoir fait en sorte qu’elles soient des enfants:des adultes auraient été plus réaliste sur le monde qui les entoure et auraient pu donner beaucoup plus d’informations.Ici,Chito et Yuri ne connaissant quasiment rien à ce qui les entourent, on peut se mettre facilement à leur place pour découvrir ce monde totalement inconnu et c’est toujours mignon et un peu triste de les voir rêver dans ce monde si terne.Par exemple, durant un épisode les deux personnages se posent dans une maison et s’imagine avoir un vrai foyer.Elle commence à imaginé ou on pourrait placer la cuisine, la bibliothèque, les lits…qui apparaissent instantanément dans la pièce grâce à leurs imagination.C’est une scène amusante mais aussi touchante face à deux personnages qui n’ont comme foyer qu’un simple véhicule mobile, leur seule réelle maison.


L’animation est de bonne facture:on est loin d’avoir une animation fluide et dynamique mais c’est loin d’être gênant pour un Slice of life de ce type.Là ou l’animation est le plus réussie, c’est dans ses décors mais aussi ses arrières plans magnifique qui représente à la perfection ce monde post-apocalyptique si mystérieux et les couleurs gris et ternes collent à merveille avec l’univers sombre,pessimiste mais aussi joyeux et drôle de l’anime.Ce qui me plait beaucoup aussi c’est le Chara-design car même si il est très enfantin, cela n’entache jamais l’atmosphère de l’oeuvre et offre un coté plus léger.


Enfin la musique est sublime, elle est douce, colle parfaitement à l’ambiance de l’anime tout en étant très variés dans ses thèmes et dans sa façon d’être utilisé (la scène ou elles font de la musique avec de la pluie était splendide).


Le seul gros point noir de l’anime c’est son rythme parfois beaucoup trop long ou je pouvais décrocher pendant Une-deux minutes et des dialogues parfois beaucoup trop étirés.


Bref pour conclure,Girl’s Last Tour est un très bonne anime très imparfait certe,mais très agréable à visionner,originale dans ses idées et avec des personnages dont on s’attache avec une simplicité déconcertante.

Créée

le 20 nov. 2019

Critique lue 309 fois

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Girls' Last Tour

Girls' Last Tour
Johnny-Jay
8

Une oasis de bonheur dans un monde désolé

Je ne raffole pas des fictions post-apocalyptiques. J'ai l'impression qu'elles sont toutes les mêmes, qu'il est toujours question du retour de l'Homme à l'état sauvage, de survivants dégénérés qui...

le 11 déc. 2017

9 j'aime

5

Girls' Last Tour
le-mad-dog
8

Chillin' Apocalypse.

J'avoue, si on ne m'avait pas teasé en disant que c'était une série géniale, j'aurais peut-être pas dépassé le premier épisode. Celui-ci est certe intriguant, mais me donnait l'impression que ça...

le 13 mai 2020

6 j'aime

1

Girls' Last Tour
Le-Maitre-Archiviste
8

Lutte contre l'entropie

Un jour, au terme d'une immense guerre, l'humanité s'est effondrée. Ne reste alors que d'immenses cités d'acier, chuintants faiblement par moments, comme pour nous rappeler leurs brefs sursauts de...

le 20 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 31 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2