Roboko, la furie qui vous veut du bien
Voici un animé qui ne brille pas par sa note sur senscritique, je vais donc surement un peu dénoter avec ma critique. Car oui Golden Time m'a fait passé de bien jolies moments.
Alors déjà Golden Time c'est quoi ? c'est l'histoire de Tada Barni qui a perdu l'ensemble de ses souvenirs suite à un accident. On le retrouve à l'université prenant un nouveau départ, après avoir quitté sa ville natale et laisser derrière lui des gens qu'il ne connaissaient plus. Celui-ci va très vite faire la connaissance de Mitsuo qui lui avoue d'avoir choisit cette université pour échapper à une amie d'enfance "un peu" trop collante, sauf que celle ci, koko, apparaît devant lui juste devant l'entrée l'université... la reine des stalkeuse entre dans la place et Banri va l'apprendre à ses dépends.
Pour une fois on est dans un animé de type comédie romantique un peu plus mature. Exit les bancs du collège et du lycéen ici on est à la fac. Exit les uniformes d'écolières Koko c'est une fashion victime avec tout un attirail de super fringue.
Mais surtout exit les héros qui vont mettre 25 épisodes pour avouer leurs sentiments et se tourner autour encore et encore, non là on rentre rapidement dans le vif du sujet et dans l'histoire d'amour et franchement, ça ne fait vraiment pas de mal !
Exit le triangle (voir l'hexagone) amoureux qu'on a systématiquement dans ce genre d'animé... bon en fait pas totalement il faut l'avouer, le triangle amoureux est là, mais il reste quand même super léger. Les ambiguïtés sont vites recadrées on ne tourne pas autour du pot en tout cas pas longtemps et tant mieux !
J'ai aimé que cette histoire soit au final centré sur l'amnésie de Banri principalement, et de la souffrance qui en découle pour gérer sa vie relationnelle. J'ai aimé le chara design avec des personnages attachant qui arrive même à rendre sympathique Koko furie en puissance qui parait pourtant si insupportable lors des premiers épisodes.
Alors oui ça ne vaut pas un Toradora car l'histoire d'amour n'est pas l'unique centre de l'animé, mais ce fut un réel plaisir de suivre les aventures de ce petit groupe d'amis.
Un petit bémol toute fois sur le dernier épisode, alors que contrairement à Toradora où celui-ci avait pu en dérouter certains, là ici on est dans le classique le plus total. Mais le problème n'est pas là, non, une scène vient simplement tout gâcher. Une scène wtf totalement improbable et incohérente qui ne dure que quelques secondes et qui n'a rien à faire dans cet animé.
J'ai réussi heureusement à faire abstraction de ce passage ridicule, mais c'est vraiment dommage, je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur à ce moment là (où si c'est une digression incompréhensible du light novel ne l'ayant pas lu).
Autre petit bémol les génériques, alors que ceux de la saison d'automne était vraiment sympathique que ça soit l'ending ou bien l'op. Ceux de la saison 2 ne sont vraiment pas très bon, mais ça reste anecdotique.
Bref golden time c'est une belle histoire plus mature (ne voyait pas non plus quelque chose de complètement adulte on en est loin), qui s'éloigne un peu des codes habituelles du genre pour nous servir une belle histoire entre des personnages attachants et juste pour ça il vaut le détour.
En tout cas chez moi ça a totalement marché j'ai vraiment pris plaisir à suivre cet animé sur les deux saisons et j'ai adoré la folie/fraicheur de koko alias roboko, et j'aurai bien pris du rab.