Excellente série qui nous dépeint de manière réaliste la Camorra (mafia napolitaine) et la vie des habitants des banlieues napolitaines. Et le tableau qui en ressort est loin d'être agréable : des politiciens corrompues, une vie urbaine ponctuée de règlements de compte à coup d'AK47, des banlieues laissées presque à l'abandon de la mafia.... On comprend aisément pourquoi cette série dérange.
Mais Gomorra ne fait pas seulement la critique sociale, c'est avant tout un excellent thriller très bien rythmé. Même si les premiers épisodes commencent doucement, ça glisse peu à peu vers un final magistral. Les personnages sont la définition type de l'anti-manichéisme : au fil de leur évolutions, on commence les aimer un personnage pour finir par les détester et vice versa (dédicace à Ciro et Genny !).
Etant composée pour l'essentiel de crevures finies cherchant à faire leur profit au dépit des autres, le petit monde de la Camorra se retrouve vite être un rouage de complots et de trahison qui tournera forcément au bain de sang.
A voir si la saison 2 sera à la hauteur !