Dans la catégorie enquête/suspens/réflexion du côté de la japanimation, on a bien sûr le Liar game ou encore Kaiji, mais c'est bel et bien Gosick qui est le plus proche de l'état d'esprit des romans classiques anglais tel que Sherlock Holmes.
Côté réalisation, c'est un 10/10 :
C'est très joli visuellement, avec une ambiance XiXe siècle particulièrement réussie. Les personnages ont un style original (sauf le héros bien générique comme d'hab) avec une touche de gothique.
Le contexte historique réel qui sert de base à l'intrigue rend vraiment l'animé captivant.
L'Opening est ok, l'Ending est excellent.
Le dessin ainsi que le jeu de couleurs utilisées affiche un rendu particulièrement réussi.
Côté énigme, je suis partiellement content :
Les énigmes sont bien pensées, bon... Ce n'est ni improbable, mais ni trop facile non plus, et on se prend vite au jeu d'essayer de deviner qui est le coupable et qui sont les personnes impliquées.
Seulement voilà, il manque une trame de fond complexe qui relirait les différentes petites intrigues ensemble, car après les 2,3 épisodes d'une enquête, on part souvent sur quelque-chose de complètement différent et ça gâche un peu l'histoire selon moi.
Je trouve aussi que l'épisode 1 n'est franchement pas accrocheur, et qu'il aura fallu me forcer un peu pour pleinement apprécier la série. C'est clairement un animé assez différent qui vaut au moins le détour !