Bien mieux qu'il en a l'air...
Alors qu'avec quelques images, j'étais peu attiré mais je m'y suis mis parce que je n'avais rien d'autre à regarder, et j'ai été scotché dès l'épisode 1. Franchement, rien que le premier épisode est super bien réalisé et met tout de suite dans l'ambiance XIX/XXème siècle, pas de présentation des personnages qui durent ici.
Gosick est un animé centré sur des enquêtes, avec la relation entre les deux protagonistes Victorique et Kujou beaucoup mise en valeur. On peut trouver Kujou un peu boulet au début, mais on finit (du moins moi) à s'attacher à lui et surtout au duo Victorique/Kujou. L'histoire de Victorique et sa famille restent un mystère et est la trame principale qui apparaît dans beaucoup d'arcs et qui les lient entre eux, et presque tous les arcs apportent une légère révélation sur cette trame.
La bande son de l'animé est de bonne facture et colle parfaitement au côté enquête-énigme de l'animé. Le premier ending est génial d'ailleurs.
Au niveau des graphismes, l'animé est plutôt beau sans être non plus une claque graphique, et le style de l'opening est également génial.
Bref, un excellent Sherlock-holmes-like pour l'époque et les enquêtes, avec une relation Kujou-Victorique vraiment intéressante. De mon point de vue, l'animé mérite même plus de renommée que celle actuelle.