Au premier abord , cette série me semble une sorte de Buddenbrook à la sauce Lupin ( n'est-ce pas , les Liégeois ?)
D'aucuns ont voulu mettre en parallèle Grand Hôtel et Downtown Abbey , mais je ne crois pas que ce soit approprié car Grand Hôtel n'a pas la finalité de Downtown Abbey , même si lieu et époque prêtent aux rapprochements .
À mon sens , D A est la saga d'une famille , avec un contexte historique précis , de 1912 à 1930 , avec études de caractères et un certain humour distillé , particulièrement , par Maggie Smith , à posologie homéopathique .
Dans les deux séries , les décors sont restitués avec brio , c'est un travail de recherche remarquable et le résultat est très beau .
G H s'apparente aux feuilletons de Gaston Leroux ou de Gustave Lerouge . Ce qui autorise de se faufiler dans les placards secrets et d'assaisonner le tout d'une sérieuse dose d'humour et de tragique , d'invraisemblances , aussi , qui passent très bien car le tout est admirablement ficelé .
La distribution est brillante :
Le destin des amoureux , Alicia ( Amaia Salamanca ) et Julio ( Yon Gonzalez ) est plié , ils sont beaux , tout les sépare , ils sont faits l'un pour l'autre. Ce ne sont pas eux les plus passionnants.
Plus intéressants , Javier ( Eloy Azorin ) , l' héritier dévoyé , pleutre et désespéré et Diego ( Pedro Alonso ) le noir intrigant qui épouse la famille Alarcon en la personne d'Alicia , au grand mépris et à la grande terreur de tous et qui commet l'erreur fatale d'être amoureux fou de sa femme .
On voudrait bien savoir aussi qui est Belen ( Marta Larralde ) et on découvre un grand d'Espagne dépouillé en Alfredo ( Fele Martinez .)Il m'évoque le Don Ottavio de Don Giovanni , trahi , moqué , passant pour un faible alors qu'il est probablement le plus noble cœur de l'histoire .
Enfin et surtout , Adriana Ozores ( Dona Teresa ) et Concha Velasco ( Angela ) , opposées au sommet dans un duel de mères furieuses , véritables personnages tragiques .
Cela donne au final une série palpitante et charmante dont j'aimerais trouver une version VOST , ne pratiquant pas l'espagnol mais aimant écouter la musique d'une langue ... c'est vraiment le seul défaut que je lui ai trouvé .