Grappler Baki par Ninesisters
Ben voilà un anime de combat qu'il est bien.
Baki se divise en deux séries de 24 épisodes. La première (la plus aboutie techniquement) parle du parcours de Baki entre ses 13 ans et ses 18 ans. La seconde est entièrement consacrée à un immense tournoi entre les meilleurs combattants du monde, ce qui est pour moi LE point fort de cet anime.
Cette série se veut "crédible" dans les arts martiaux qu'elle présente. Mais c'est comme dans Captain Tsubasa : cela se veut réaliste, mais cela finit par devenir complètement n'importe quoi ; ce-dernier point n'étant pas désagréable, bien au contraire. Sauf qu'une des conséquences de ce choix, c'est qu'il n'y a pas de personnage complètement déjanté à la Sakamoto Juiletta (Air Master) – mais il y en a quand même des biens charismatiques et/ou disposant de techniques incroyables – et surtout aucune combattante féminine ; et ça, depuis Street Fighter et Chun Li, c'est quelque chose que je réprouve ! D'ailleurs, tous ces mecs virils, en sueur et en slip, qui se tripotent dans tous les sens, je trouve cela louche...
Baki prend toute sa dimension à travers la trentaine de combats épiques de sa deuxième partie, c'est un véritable régal à regarder.