Grey's Anatomy et moi c'est une longue histoire fait de hauts et de bas, avec des moments de ruptures, des retrouvailles douloureuses et parfois des grands moments de joies et de satisfaction, jusqu'à des moments de profonds agacements. Mais peut-être bien que ce qui m'agace le plus ce sont les « fans » de Grey's Anatomy, parce que finalement cette série et moi, ça fait déjà quelques saisons qu'on est au clair sur ce qu'elle est, et c'est qu'elle m'apporte. Alors après 11 ans à suivre cette série, je prends enfin le temps d'exprimer ce qu'est cette série pour moi.
Un vrai soap : zéro crédibilité...
D'abord, Grey's Anatomy c'est un soap, alors en 11 ans, il s'en est passé des choses ! Certes au départ il n'y avait que quelques coucheries, quelques petits secrets et quelques entorses médicales. J'ai lu quelque part que le point de non-retour de la crédibilité de la série avait été le vol du cœur d'Izzie pour Denny. C'est en effet la barrière qui a été franchi sur la crédibilité du point de vu médical. A partir de là, les entorses de Meredith sur l'essaie Alzheimer et autres délires de Bailey lors de la saison 10, tout ça, c'est acceptable, puisque Grey's Anatomy n'est plus crédible depuis presque toujours. Le point de non-retour au niveau des accidents sensationnels, c'est peu-être le cancer foudroyant d'Izzie, ou alors la mort surprise de George, ou le cumul des deux. Bref, depuis on acceptera donc les différents accidents de voitures, crashs d'avions et autre fusillade.
... mais complètement assumée
Mais ce qui différencie vraiment Grey's Anatomy des autres drama soap, c'est qu'elle ne fait pas du sensationnel pour en faire à chaque fins de saisons et ensuite expédie aux oubliettes ce qui s'est passé. Grey's Anatomy n'oublie jamais ! Ainsi, chaque événements créaient des traumatismes chez nos personnages, qui sont exploités sur plusieurs épisodes, avec de vrais conséquences complètement assumés. Les drames se cumulent et quand on réfléchit aux nombres de pertes et de malheurs qu'à subit Meredith, on ne peut que trouver ça aberrant. Pour autant, Meredith, comme tous les autres, est un personnage qui porte sur elle les 11 ans de drame que Shonda lui a fait subir. Pour exemple, la perte de la jambe d'Arizona au début de la saison 9 est traité sur toute la saison, avec de vrais conséquences sur elle et sur son mariage. Les recherches de Callie en saison 10 et 11 sont animés par cet événement. Alors que l'affaire est réglé, en fin de saison 11 Arizona apprend au détour d'un épisode que Karev est celui qui l'a amputé. L’événement du crash au regard du couple Arizona/Callie, alors qu'il a eu lieu il y a trois ans, est toujours plus ou moins en traitement. Grey's Anatomy assume complètement les événements dramatiques et parfois de façon humoristique. Comme le départ sobre de Christina en fin de saison 10, alors qu'au même moment un autre accident impressionnant arrive à Seattle.
Meredith, ses copain chirurgiens...
La force de la série c'est aussi que malgré les différentes morts des personnages au cours des années, Grey's Anatomy bénéficie d'une base de personnages toujours présents et à réussi à renouveler son casting au fil du temps. Ainsi, Meredith, personnage principal, est toujours la tête d'affiche de la série. Elle est resté pendant longtemps un personnage à la Dawson, antipathique alors qu'elle était le centre de la série, mais à su évoluer au fil du temps et déjouer son statut agaçant pour devenir plus intéressante à suivre, un personnage complexe et finalement plutôt attachant. Karev est le seul camarade qui reste à Meredith à l'heure d'aujourd'hui. Ce personnage a toujours été intéressant à suivre, malgré un parcours un peu chaotique au niveau des intrigues (Izzie+Ava), mais qui aujourd'hui fait la stabilité de la série. Bailey et le chef sont quant à eux de vrais piliers, qui au départ ne faisaient pas vraiment partie des personnages importants, mais au fil du temps ont eu droit à quelques intrigues plus ou moins inspirés. Mais après 11 années on aurait presque tendance à oublier que Callie n'était pas au départ de la série. C'est pourtant le personnage le plus rafraîchissant, drôle, touchant et bénéficiant d'intrigues quasiment toujours intéressantes. Le couple qu'elle formait avec Arizona est presque aussi emblématique que celui de Derek et Meredith. A côté de ces personnages, on peut noter aussi la remarquable évolution de Kepner, second personnage apportant autant d'humour que de complexité. Malheureusement Avery et Owen sont comme l'était Georges, des personnages plus faibles, qui ont du mal à exister par eux même. Au delà de ça, l'apparition de Pierce à la saison 11 à fait un bien fou à la série, tout comme l'apparition des nouveaux internes lors de la saison 9, qui permet de poser un nouveau regard sur la série et nos dinosaures de personnages.
... et les machabées
Bien évidemment, ce qui pose questions ce sont surtout les différents départs des personnages, souvent dû à des désirs des acteurs. On regrettera parfois le choix de Shonda Rhimes d'avoir préféré des départs choquants et abracadabrants, plutôt que de construire de vrais départs, comme l'a été celui de Christina Yang (meilleur personnage de Grey's Anatomy avec Callie). C'est jusqu'ici, celui qui a été le mieux traité. On pense d'abord au départ expéditif de Burke (surtout dû à des mésentente sur le tournage), puis à la mort surprise de George, qui surgit alors que celle d'Izzie semblait la plus logique. Cette dernière quitte la série par la petite porte, après que son personnage ait été complètement vidé de toute substance. Le départ d'Adison pour un spin-off aura eu raison de moi. La série a à mon sens perdu de sa superbe à partir de ce moment là. C'est pourquoi j'ai d'abord lâché prise. En apprenant qu'un événement choquant avait lieu en fin de saison 6, j'ai rattrapé mon retard. Détestant depuis toujours le personnage de Derek (arrogant, « beau gosse » à l'égo surdimensionné) le fait qu'il ne succombe pas de ses blessures m'a suffisamment dégoutté pour abandonner une nouvelle fois. A l'issu de la saison 9, dont j'avais eu de bons échos, j'ai décidé de rattraper à nouveau mon retard. Les saisons 7 et 8 sont pour moi de longues traversés du désert, avec des intrigues souvent peu inspiré et surtout des personnages qui globalement ne m'intéressaient pas du tout. Mais la saison 8 voit tout de même le passage des « internes » à chirurgiens, ce qui permet à nouveau à la série de gagner en intérêt. La double mort ridicule de Mark et Lexie à l'issu à de la saison 8, permet au moins au personnage de la sœur de Meredith de quitter la série, pour mon plus grand plaisir, et surtout d'introduire des intrigues pour la saison 9. Cette dernière étant une des meilleures saisons de la série. Malheureusement le choix de faire mourir la seule interne intéressante en début de saison 10 m'a semblé tout autant dommage que peu nécessaire. La saison 10, mise à part le départ de Christina, m'a semblé regorger d'intrigues ridicules. Mais cette dernière saison retrouve un équilibre avec humour, fraîcheur et parfois lourdeur et pathétisme. La fin de Derek étant pour moi un mixe entre les deux, puisqu'elle m’apparaît logique (la seule explication de son départ), ridicule (Derek-héros-une-dernière-fois + mort bidon) avec un traitement original (soigné dans un autre hôpital et mort par incompétence).
Grey's Anatomy c'est donc ça, 11 saisons d'excellents traitements d'intrigues, de conséquences et d'évolutions de personnages, mais aussi de cas médicaux insipides ou trop WTF, de surenchères et d'intrigues parfois vraiment ennuyeuses. Bref, Grey's Anatomy c'est complètement inégal, mais quand on sait ce qu'on a sous les yeux, on peut aussi apprécier les bons moments, les bonnes idées.
PS : Je voudrais aussi faire un aparté pour dire aussi qu'on n'a jamais autant eu de personnages de différentes origines ethniques dans une série, autant de personnages féminins intéressants, avec en plus un couple homosexuel traité aussi bien qu'une intrigue hétérosexuel...