Alors, qu'est-ce que Hai to Gensou no Grimgar? Des jeunes se révéillent dans un monde de fantasy (gobelins, magie, etc...) et doivent se battre pour survivre. Un scénario qu'on a déjà tous plus ou moins vu SAUF QUE quelque chose a attiré mon attention, le groupe qu'on va suivre tout au long de l'aventure est en fait une bande de bras cassés! Ils sont tellement faibles que même à six ils n'arrivent pas à tuer un gobelin (la créature la plus faible de ce monde). Mais au lieu de me dire "Punaise, je vais devoir me coltiner ces nazes pendant douze épisodes?" j'ai au contraire adoré l'idée. C'est vrai quoi! Dans la plupart des oeuvres similaires l'histoire se concentre sur le héros qui s'améliore et devient de plus en plus fort mais avons-nous déjà réfléchi à comment se débrouille ceux qui n'ont pas la force de se battre ? Etudier la psychologie de ces personnages et observer leur comportement vis-à-vis d'un mondecontre lequel il ne peuvent pas lutter m'a donc intéressé au plus haut point. Le fond était là mais la forme...



  • Les dessins: En regardant les différentes critiques je me suis aperçu que la plupart des gens avaient apprécié les graphismes... pas moi.
    Il y avait des paysages magnifiques et très bien dessinés, le problème est tel que souvent les personnages étaient bien faits au premier plan mais je trouvais l'arrière plan vraiment brouillon avec des traits grossis et épais. Au lieu de voir ça comme des dessins "Old School" j'avais plutôt l'impression d'un travail bâclé.

  • Les personnages: Soyons honnête, il n'y a pas eu un seul épisode ou je n'ai pas espéré que Ranta se prenne une flèche entre les deux yeux (ou à un autre endroit mais je deviendrais vulgaire).
    Non, plus sérieusement : chara-design mal travaillé (le mec se brosse jamais les cheveux ou quoi?), cliché du mec beauf, écoutez-voir:



"Pour que je pardonne ça, tu devrais avoir de la poitrine comme Shihoru"
Ranta, Prix Nobel du beauf à six reprises



Il n'est pas attachant, est détestable et on pourrais oublier ça si il était important pour l'intrigue mais il est complètement inutile et n'apporte pas d'importance à l'histoire. Ajoutez à ça une pleureuse qui se cache derrière sa copine toutes les deux minutes, une fille qui se laisse traiter de planche à pain et qui ne trouves rien d'autre à répondre que: "Tu me blesses profondément, snif ", un Hodor version anime qui gueule "Merci!" à chaque fois qu'il bute un ennemi, un héros qui nous pond un monologue pendant 5 minutes à chaque épisode pour nous vanter les mérites de ce chef adulé qu'est Manato (pourtant ennuyant et dépourvu de tout leadership). Le seul personage intéressant à mon sens était Merry dans un rôle de Tsundere dont j'ai apprécié l'histoire et la façon de penser.


SPOILER/////////


Parlons maintenant de l'intrigue, elle est trop lente, les 5 premiers épisodes sont ennuyants au plus haut point et la mort de Manato n'arrange rien, au contraire : nous allons avoir droit à chaque perso (surtout Haruhiro) pleurant sur son sort. Une souffrance psychologique due à la mort d'un camarade est compréhensible et peut être touchante mais pas quand elle est réalisée de cette façon, surtout quand elle s'étale sur toute la fin de la série. On en arrive à regretter la mort de Manato mais pas parce qu'on l'aimait bien mais surtout parce qu'on aurait aimé éviter tout ces instants de vide sidéral (c'est dire!).
Autre problème, leur arrivée dans ce monde et les questions existentielles qui y sont affiliées. Dans le premier épisode Haruhiro ne se souvient plus de ce qu'est un téléphone portable pourtant il est sûr de connaître ce "truc". Voilà, vous ne verrez plus Haruhiro se poser des questions sur sa vie d'antan avant le dernier épisode (mis à part ses doutes sur la couleur rouge de la Lune).
On pourrait interpréter ça comme le fait qu'il soit trop occupé à survivre et à s'occuper de ses camarades pour se poser ce genre de questions mais je pense que c'est plus une facilité scénaristique flagrante.
Le scénariste nous balance quelques infos sur la faune et l'histoire de ce monde (No Life King, le kobold Deadspot) mais c'est tellement peu exploité qu'on est frustrés de ne pas en savoir plus.


FIN DU SPOILER/////////



  • Les points positifs: Les paysages étaient très beaux, la musique, qui collait parfaitement avec le type de situation était bien faite également. Les scènes de combat étaient fluides, rapides et travaillées. Les deux derniers épisodes étaient haletants et rythmés (même si ça ne m'aurait pas déranger de voir Ranta mourir).


Au final, Hai to Gensou no Grimgar est un anime qui m'a paru attrayant avec un concept nouveau et intéressant mais qui n'a pas su développer son histoire, ses personnages et leurs psychologies.
Doublé de dialogues insipides et ne commencant vraiment qu'à partir du 8 ème épisode l'anime déçoit les spectateurs en attente de plus, dont moi-même.

S-Crew
3
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2017

Critique lue 824 fois

S-Crew

Écrit par

Critique lue 824 fois

D'autres avis sur Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
_Andrea_
7

Hai to Gensou no Grimgar : life is unfair, the game is no cheat

On va dire que c'est une critique intermédiaire et qu'elle sera éditée, avec une note affinée. Tout le charme de cette série réside pour moi dans sa capacité à se montrer très réaliste sur ce que...

le 22 févr. 2016

19 j'aime

4

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Dr_Stein
8

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016

17 j'aime

1

Du même critique